
Publié le 4 juillet 2020
La Vraie-Croix. Une redynamisation de centre-bourg exemplaire
Chaque année le réseau de partage et de transfert d’expériences entre élus locaux BRUDED (Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable) organise un cycle de visites gratuit et ouvert à tous les élus des collectivités locales de Bretagne et Loire Atlantique. Cette année le BRUDED a choisi La Vraie-Croix parmi les communes qui ont porté des projets globaux pour leur centre-bourg en incluant les enjeux de transition écologique et de démocratie participative. Muriel Douté-Bouton, administratrice du BRUED, a présenté le dérouler de la visite.
2013, La Vraie-Croix recense ses équipements, bâtiments et terrains
Pascal Guiblin, tout récemment élu maire de La Vraie-Croix a présenté sa commune aux quelques 40 élus et intervenants des quatre départements Breton et de la Loire Atlantique présents vendredi matin à la mairie. «Nous avions un bourg vieillissant, des trottoirs non adaptés, un éclairage public à revoir…Tout notre cœur de bourg était à refaire, mais par quoi commencer?», se souvient Pascal Guiblin, alors premier adjoint. Très rapidement la commune va faire appel au CAUE (Conseil d’Architecture et Urbanisme et de l’Environnemental) et au cabinet TerrAterre pour être assistée dans sa démarche. Pascal Guiblin a d’ailleurs insisté auprès des élus présents : « il est indispensable de se faire aider par des cabinets spécialisés pour ce genre de démarches. » Monique Dannion, l’ancienne maire, très impliquée par cette rénovation, invitée par Pascal Guiblin a dit combien les réunions avec les habitants avaient été nombreuses et constructives.
Une visite et des questions
Parmi les questions qui ont été posées, une concernait le budget de La Vraie-Croix (1,5 M€ d’investissement). « Comment arrivez-vous avec un tel budget à faire tout ça ? ». C’est que certains élus présents ne connaissaient pas l’EPF (Établissement Public Foncier) ou encore Sembreizh (Société d’économie mixe du Conseil Régional) et les aides financières possibles. Preuve que ce genre de visite a un intérêt certain.
La matinée s’est poursuivie par la visite du bourg commentée par Pascal Guiblin: la micro-crèche et la salle polyvalente (dont le gros œuvre est presque terminé), le fleurissement, la chapelle et l’îlot Jéhanno et sa vocation à être une vitrine touristique de La Vraie-Croix. Les représentants de CAUE 56, de l’EPF Bretagne et de Sembreizh sont intervenus au cours de cette journée.
Articles similaires

La Vraie-Croix. Les 10 ans de la marmite: tout un programme!
C’est sous un chapiteau, installé derrière la salle omnisports de La Vraie-Croix, que l’association de…

La Vraie Croix. Une 2 X 2 voies et 3 ronds-points : un projet contesté
Le projet d’une voie rapide entre Redon et Vannes date d’une quarantaine d’année et il…

La Vraie-Croix. Le conseil municipal favorable au nouveau poulailler
Lors du conseil municipal du 4 novembre, les conseillers devaient se prononcer sur l’extension d’un…

La Vraie-Croix. Les « consom’acteurs » d’électricité entrent en action
Après Pénestin en 2018, quinze communes du Morbihan ont décidé de se lancer dans l’opération…