Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Questembert. Quand les élèves retrouvent le chemin de l’école Notre-Dame

coronavirus

Publié le 27 mai 2020

Questembert. Quand les élèves retrouvent le chemin de l’école Notre-Dame

Au cœur de cette pandémie, l’équipe éducative de l’école Notre-Dame s’est mobilisée pour accueillir les enfants des personnels en lien direct avec la situation sanitaire. En parallèle, les divers membres de « La communauté éducative » se sont activés. La continuité pédagogique s’est rapidement mise en place, les enseignants ont découvert une autre façon d’enseigner et les parents ont dû s’improviser « enseignants » auprès des enfants. L’équipe éducative remercie les parents qui ont dû jongler entre travail, école à la maison et autres occupations, mais n’ont rien lâché.

Enfin au grand soulagement de nombreux parents, tous les élèves qui le souhaitent, peuvent de façon progressive faire leur retour à l’école avec dès le 11 mai les enfants de GS / CP/ CM 2 et ULIS auxquels s’ajoutent depuis le 25 mai les enfants de CE 1 / CE 2 et CM 1, mais seulement à mi-temps (exceptés les enfants des personnels prioritaires à qui nous apportons une réponse la plus adaptée possible). Chaque membre de la Communauté joue son rôle, les enfants, les parents, l’équipe éducative en respectant au mieux le protocole mis en place, en apportant sa bonne humeur malgré des conditions très spéciales. L’école souligne l’effort « des parents qui adaptent leurs emplois du temps car les services de garderie et de restauration sont restreints. »

Tous les espaces extérieurs ont été balisés et fléchés avec la mise en place d’un « drive » sur le plateau pour la dépose et la reprise des enfants le matin et le soir. C’est une première et cela fonctionne très bien. Dans les locaux, les espaces ont été repensés afin de respecter la distanciation, et un sens de circulation a été mis en place. Après un premier étonnement des enfants face aux adultes masqués (et parfois avec visière), le bonheur de se retrouver l’emporte et le rythme a été retrouvé même si « ce n’est pas l’école d’avant » comme le fait remarquer une élève de CM 1. Un réel temps a été consacré à l’expression et à l’écoute des enfants afin de dédramatiser et que chacun puisse évacuer le stress et les angoisses liés à la situation.

« Notre Dame a la chance d’avoir de très grands espaces extérieurs, ce qui facilite l’organisation des récréations et nous autorise parfois à faire classe sous les arbres ou dans le pré à l’arrière de l’école. Quoi de mieux que de reprendre en apprenant assis dans l’herbe ou à l’ombre d’arbres majestueux ! », souligne l’école.

Inscriptions:

Les inscriptions pour l’année 2020/2021 se poursuivent. On peut prendre rendez-vous au 02 97 26 14 70 ou au 06 77 75 54 55. Depuis la mi-avril, un visite virtuelle de l’école est possible, il suffit de se rendre sur le site de l’école et de se laisser guider : ecolendquestembert.jimdo.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires