Josselin. Comment le collège Ste Marguerite vit le déconfinement

Comme beaucoup d’autres établissements, le collège Sainte Marguerite de Josselin sort tout doucement de la période de confinement. Voici le récit de cette transition délicate entre « le jour d’avant » et le « jour d’après » fait par la direction du collège:

« Le 12 mai, l’ensemble de l’équipe pédagogique, enseignants et personnel s’est réuni toute la journée pour ce retour dans les locaux. En effet, l’établissement est resté ouvert à distance pour la majorité des personnes, mais aussi en présentiel pour l’accueil des enfants de personnels soignants.
La journée a permis à Mme Joelle Salaün, chef d’établissement, de présenter en détail le protocole sanitaire. Le protocole a été réécrit pour l’adapter aux effectifs et aux locaux du collège Ste Marguerite Marie. Ce protocole décrit chaque action mise en place : respect des gestes barrières, modification de l’organisation : les élèves ne se déplacent plus; une classe leur est attribuée. Le protocole a été adressé à chaque famille pour leur permettre un libre choix dans la décision : retour de leur enfant au collège ou continuité pédagogique à domicile.
Le 18 ou 19 mai, les élèves de 6ème et de 5ème ont une journée d’accueil où ils seront répartis par groupe de 12 élèves maximum. Cette journée permettra de rassurer, de se retrouver et d’expliquer le protocole sanitaire mis en place suivant toutes les directives gouvernementales. Un moment privilégié sera consacré à l’expression orale ; l’objectif est de raconter ce que chacun a vécu pendant ce temps de confinement et comment il l’a accepté.
Le service de restauration a été complètement revu pour assurer une sécurité maximum. C’est le fruit du travail en commun avec API restauration et le personnel de l’établissement.
A partir du 25 mai, les élèves de 6ème et de 5ème seront accueillis 2 jours par semaine (lundi/mardi ou jeudi/vendredi) et poursuivront la continuité pédagogique les 2 autres jours. Pendant ces 2 jours de présence, les emplois du temps ont été refondus permettant ainsi aux élèves de retrouver l’ensemble des matières du programme (Pole littéraire, pole scientifique et pole expression).
Pour les familles qui ont fait le choix de garder leur enfant à la maison, la continuité pédagogique sera assurée.
Pour les élèves de 4ème et de 3ème, la continuité pédagogique se poursuit dans l’attente d’une décision gouvernementale pour un retour au collège.
Les dispositions à mettre en place auront bousculé notre travail au quotidien ; les enseignants ont été particulièrement impliqués dans la mise en place de la continuité pédagogique ; des innovations pédagogiques ont permis un travail suivi et motivant de la part des élèves. Les freins ont été l’équipement numérique des familles et les conditions de vie de nos collégiens (Télétravail des parents et nombres de scolaires à la maison). Nous avons prêté des ordinateurs pour y palier. Cette expérience a pointé du doigt le travail spécifique des enseignants. Rien ne vaut la présence de l’enseignant dans une classe. Nous espérons que les enfants en difficulté retrouveront le chemin du collège avant la rentrée de septembre.
Le collège a reçu de nombreux messages de soutien de la part des familles, notamment après la vidéo envoyée par le collège avant les vacances. Dans cette vidéo , à l’initiative de Madame Cléro, enseignante en Anglais, chaque personnel du collège s’est mis en scène pour délivrer un message d’encouragement aux élèves. Ce clip décontracté, disponible sur facebook du collège avait pour but de garder le lien malgré la distance, de soutenir le moral en période de confinement. Effet réussi : il a mis en évidence la cohésion d’équipe au sein du collège. Une chose est sure : les collégiens nous ont manqué mais les enseignants ont manqué aux élèves.
C’est aussi l’heure des inscriptions pour la rentrée de septembre, une visite in situ n’étant pas réalisable, chaque famille peut prendre contact avec le chef d’établissement ; un appel téléphonique ou une visio permettra de répondre à toutes les questions. »


'Josselin. Comment le collège Ste Marguerite vit le déconfinement' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.