Accueil / coronavirus / Saint Martin sur Oust. La vidéo humoristique de la résidence des Courtils

coronavirus

Publié le 30 avril 2020

Saint Martin sur Oust. La vidéo humoristique de la résidence des Courtils

Nichée à Saint-Martin sur Oust, la résidence des Courtils est un « domicile partagé » qui accueille 8 résidents qui y vivent en co location. « Nous avons à coeur de faire connaître ce concept que trop peu de personnes connaissent », explique Jacinthe Ollivier-Henry, la coordinatrice de cette résidence, diplomée aide-soignante qui compte également 7 assistants de vie. L’équipe est présente 24h/24 avec les résidents. Et ce petit monde traverse la crise liée au coronavirus soumise aux restrictions et aux contraintes supplémentaires imposées aux personnes âgées.

« Malgré le confinement, nos anciens gardent le moral et nous aussi. C’est du donnant-donnant: s’ils vont bien, nous allons bien et vice versa », explique Jacinthe Ollivier-Henry. mais bien sur le confinement est là. « Le plus dur pour nos résidents c’est le manque de leur famille mais grâce à notre page Facebook, Skype etc…le lien continue et c’est important ».

Les résidents et le personnel de la résidence ne sont pas oubliés. « Nous tenons à remercier la mairie de Saint Martin sur Oust, les familles qui nous soutiennent énormément, toutes les personnes qui nous ont apporté des masques en tissus, des gâteaux , des bonbons et des fleurs….des petits gestes qui font chaud au cœur et du bien au moral », insiste la coordinatrice. Et l’ambiance est au rendez-vous. « Nous sommes une équipe dynamique et nous essayons de faire un maximum d’activités avec nos résidents ( sorties extérieures , jeux de mémoires, loto, activités avec l’école etc…) », ajoute Jacinthe ollivier-Henry.

Et parmi ses activités les résidents et le personnel ont réalisé une petite vidéo humoristique sur le confinement qu’ils nous envoient et que nous vous faisons partager, en exprimant un rêve: « Jean-Pierre Pernaut, on veut passer sur TF1 ». Le message est passé!

Facebook domicile partagé Les Courtils

(*)Le concept de domicile partagé est spécifique au Morbihan

L’objectif est d’accueillir des personnes âgées , qui en raison de leur perte d’autonomie, ne peuvent plus vivre sans l’aide d’assistant(e)s de vie 24 heures sur 24. (personnes désorientées)
Le logement :
La location du logement est assurée par la commune. Il est situé en centre bourg ressemble à un habitat traditionnel où la personne prend vite ses repères. Le logement est partagé en colocation par 8 personnes âgées. Il comporte un espace privé personnalisé et des espaces partagés. Il est adapté à la perte d’autonomie des personnes âgées : Rez-de-chaussée, portes larges, système d’appel dans les chambres, douches et W-C adaptés, volets roulants, etc. Ce logement situé en centre bourg ressemble à un habitat traditionnel où la personne prend vite ses repères.

Plusieurs assistantes de vie se relayent auprès des personnes. Le service aux personnes de l’Assap-CLARPA, assure, en tant que service mandataire, l’interface entre les 8 personnes âgées employeurs et les 7 salariées.
La restauration est faite sur place par les salarié(e)s : traditionnelle et familiale, adaptée aux différents régimes alimentaires.

L’aide à domicile 24h/24 est mis en place par le service aux personnes de l’Assap-Clarpa.

Plus d’informations sur le site : http://assap-clarpa.fr ou courriel : accueil@assap-clarpa.fr

1 commentaire "Saint Martin sur Oust. La vidéo humoristique de la résidence des Courtils"

  1. Bonjour Mesdames, Tenez bon!!! SUPER le court-métrage…Il faut que Jean-Pierre Pernault regarde votre vidéo, que vous soyez des Stars de Saint-Martin/Oust et vous félicitent tous.
    Cela donne du boum au coeur. Un bon exemple dans ce contexte de confinement. BRAVO BRAVO BRAVO les résidentes et les soignants, et la coordinatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires