COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Le taux d’incidence baisse un peu en Bretagne et surtout sur les communautés de communes…
Accueil / coronavirus /
Publié le 30 avril 2020
Nichée à Saint-Martin sur Oust, la résidence des Courtils est un « domicile partagé » qui accueille 8 résidents qui y vivent en co location. « Nous avons à coeur de faire connaître ce concept que trop peu de personnes connaissent », explique Jacinthe Ollivier-Henry, la coordinatrice de cette résidence, diplomée aide-soignante qui compte également 7 assistants de vie. L’équipe est présente 24h/24 avec les résidents. Et ce petit monde traverse la crise liée au coronavirus soumise aux restrictions et aux contraintes supplémentaires imposées aux personnes âgées.
« Malgré le confinement, nos anciens gardent le moral et nous aussi. C’est du donnant-donnant: s’ils vont bien, nous allons bien et vice versa », explique Jacinthe Ollivier-Henry. mais bien sur le confinement est là. « Le plus dur pour nos résidents c’est le manque de leur famille mais grâce à notre page Facebook, Skype etc…le lien continue et c’est important ».
Les résidents et le personnel de la résidence ne sont pas oubliés. « Nous tenons à remercier la mairie de Saint Martin sur Oust, les familles qui nous soutiennent énormément, toutes les personnes qui nous ont apporté des masques en tissus, des gâteaux , des bonbons et des fleurs….des petits gestes qui font chaud au cœur et du bien au moral », insiste la coordinatrice. Et l’ambiance est au rendez-vous. « Nous sommes une équipe dynamique et nous essayons de faire un maximum d’activités avec nos résidents ( sorties extérieures , jeux de mémoires, loto, activités avec l’école etc…) », ajoute Jacinthe ollivier-Henry.
Et parmi ses activités les résidents et le personnel ont réalisé une petite vidéo humoristique sur le confinement qu’ils nous envoient et que nous vous faisons partager, en exprimant un rêve: « Jean-Pierre Pernaut, on veut passer sur TF1 ». Le message est passé!
Facebook domicile partagé Les Courtils
(*)Le concept de domicile partagé est spécifique au Morbihan
L’objectif est d’accueillir des personnes âgées , qui en raison de leur perte d’autonomie, ne peuvent plus vivre sans l’aide d’assistant(e)s de vie 24 heures sur 24. (personnes désorientées)
Le logement :
La location du logement est assurée par la commune. Il est situé en centre bourg ressemble à un habitat traditionnel où la personne prend vite ses repères. Le logement est partagé en colocation par 8 personnes âgées. Il comporte un espace privé personnalisé et des espaces partagés. Il est adapté à la perte d’autonomie des personnes âgées : Rez-de-chaussée, portes larges, système d’appel dans les chambres, douches et W-C adaptés, volets roulants, etc. Ce logement situé en centre bourg ressemble à un habitat traditionnel où la personne prend vite ses repères.Plusieurs assistantes de vie se relayent auprès des personnes. Le service aux personnes de l’Assap-CLARPA, assure, en tant que service mandataire, l’interface entre les 8 personnes âgées employeurs et les 7 salariées.
La restauration est faite sur place par les salarié(e)s : traditionnelle et familiale, adaptée aux différents régimes alimentaires.L’aide à domicile 24h/24 est mis en place par le service aux personnes de l’Assap-Clarpa.
Plus d’informations sur le site : http://assap-clarpa.fr ou courriel : [email protected]
Le taux d’incidence baisse un peu en Bretagne et surtout sur les communautés de communes…
Dans son allocution du mercredi 31 mars dernier, le Président de la République a étendu…
Voici quelle est la situation épidémiologique dans chaque communauté de communes de Bretagne. On voit…
Ce sont des pièces majeures du dispositif de lutte contre l’épidémie de coronavirus. Les médiateurs…
1 commentaire "Saint Martin sur Oust. La vidéo humoristique de la résidence des Courtils"
Bonjour Mesdames, Tenez bon!!! SUPER le court-métrage…Il faut que Jean-Pierre Pernault regarde votre vidéo, que vous soyez des Stars de Saint-Martin/Oust et vous félicitent tous.
Cela donne du boum au coeur. Un bon exemple dans ce contexte de confinement. BRAVO BRAVO BRAVO les résidentes et les soignants, et la coordinatrice