
Coronavirus. Malestroit: comment les restaurateurs résistent
« Le bon sens et la responsabilité collective »… Ce sont les mots d’ordre donnés par la…
Accueil / coronavirus /
Publié le 15 avril 2020
Un fonds de plus de 25 millions d’euros des collectivités de Bretagne, unies pour agir ensemble, au service de nos petites entreprises et associations. Les collectivités de Bretagne poursuivent leurs actions communes face à la situation exceptionnelle et installent un Fonds local « COVID Résistance »:
« Avec la Banque des Territoires, la Région, les départements et intercommunalités de Bretagne ce nouveau fonds vise à apporter une réponse supplémentaire aux petites entreprises de nos territoires. Commerces, hôtels, restaurants, artisans, associations… de nombreuses entreprises vivent un drame qui va impacter durement l’emploi et de ce fait la vitalité de nos communes et de nos quartiers.
Ce fonds vise à compléter les outils indispensables assumés par l’Etat : chômage partiel et prêts garantis, sans oublier le fonds de solidarité pour les entreprises individuelles financé par l’Etat et la région. Au-delà de ces actions nécessaires il reste des situations dramatiques, des casses à éviter. Nous nous mobilisons ensemble car la perte de ces entreprises accentuera la crise sociale à venir, et abimera la vitalité de nos territoires.
Ainsi aux 2 euros par habitant financés par la Banque des Territoires, la Région Bretagne et les 4 départements, soit près de 20 millions €, viennent s’ajouter les 2 euros par habitants des intercommunalités volontaires.
C’est ainsi plus de 25 millions d’euros qui seront disponibles pour aider les petites entreprises et associations de nos territoires. Ce fonds versera des avances remboursables d’un montant maximum de 10 000€ en complémentarité avec les aides existantes et en particulier le fonds de solidarité. Les décisions pourront se prendre vite, et le suivi sera établi au sein de chaque intercommunalité. »
Ce qu’ils en disent:
Pour Loïg Chesnais Girard, Président de la Région : « Une nouvelle fois, le pack des élus bretons répond présent lorsque le gros temps arrive. Nos petites entreprises, commerçants, artisans et associations sont indispensables à la vitalité de nos territoires et représentent des milliers d’emplois. Les collectivités de Bretagne unies veulent les aider à passer le cap et limiter localement les impacts économiques et sociaux. Protéger et atténuer sont les deux mots qui doivent toutes et tous nous mobiliser. Ce nouveau dispositif a avant tout comme objectif de nous assurer qu’aucun acteur économique ne bénéficie d’aucune aide. Il ne pourra répondre à l’ensemble des sollicitations, mais il était essentiel pour nous de ne laisser personne au bord du chemin. »
Pour le Président du conseil départemental du Morbihan , François Goulard : « il importe avant tout d’être pragmatique , d’aider les entreprises, associations et établissements en étant attentif à toutes les difficultés . Le département suivra tout spécialement les organismes qui agissent dans le domaine social , conformément à sa mission qui est d’aider les plus fragiles de nos concitoyens . Grâce à sa politique de rigueur financière , il a pleinement les moyens de le faire . Il le fera sans tapage , l’heure n’étant pas à se glorifier mais à agir . »
« Le bon sens et la responsabilité collective »… Ce sont les mots d’ordre donnés par la…
Voici le communiqué de presse concernant la situation de la piscine de Questembert diffusé ce…
Les réunions publiques étant à nouveau autorisées -elles avaient été un temps interdites en raison…
Même en zone rurale, même en Bretagne, même dans le Morbihan, le coronavirus est là,…