Publié le 10 avril 2020
Coronavirus. Lunettes brisées: l’action solidaire de Bastien Jouan
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

Quand on est confiné, et qui plus est âgé, le moindre détail peut prendre des proportions insurmontables. C’est le cas par exemple, d’une paire de lunettes qui se brise. Impossible de sortir pour la faire réparer alors que c’est un élément essentiel pour lire ou consulter son ordinateur. La vie confinée devient alors un enfer… Ce problème est remonté aux oreilles de Bastien Jouan qui a créé il y a quelques années son entreprise d’opticien à domicile. « J’ai décidé de proposer mon aide aux porteurs de lunettes cassées en menant une action solidaire, en participant à ma manière à l’effort collectif pour lutter contre les effets de ce virus », explique Bastien Jouan. Encore fallait-il trouver le moyen de permettre facilement aux porteurs de lunettes brisées d’accéder à ce service. C’est alors une véritable chaîne de solidarité mobilisant plusieurs acteurs de la vie locale qui s’est mis en place.
Ainsi les personnes concernées peuvent déposer leurs lunettes cassées chez un des commerçants de proximité qui ont accepté de se prêter au jeu (voir liste ci-dessous). Par téléphone ou via un petit mot accompagnant la paire de lunettes, elles précisent les travaux à effectuer. Prévenu par le commerçant partenaire, Bastien Jouan récupère les lunettes, les réparent et les redéposent au même endroit une fois la réparation effectuée. « C’est un système qui évite tout contact. Après la réparation les lunettes passent dans un bac à ultrasons puis sont enfermées dans un sachet étanche. Il n’y a aucun risque de transmission de la maladie… », détaille l’opticien à domicile qui ne facture pas le déplacement.
« C’est un service qui est particulièrement pratique pour les EHPAD ou les foyers de vie dont les résidents sont isolés. Les aides-soignantes peuvent en effet déposer les lunettes à leur place. Plusieurs commerces ont accepté de jouer le jeu, mais d’autres peuvent se joindre à cette action. C’est ouvert… », ajoute Bastien Jouan, attaché à faciliter la vie en zone rurale…
Contact: 06.20.60.43.07, contact@vuedemafenetre.fr
Liste des commerçants participants (liste évolutive) :
– Boulangerie Garnere (Boulangerie Garnere) à Monteneuf
– Boulangerie Aoustin à Carentoir
– Proxi (Proxi Ruffiac – Ty Arweholig) à Ruffiac
– Tabac au Temple
– Epicerie-Tabac La Bonne rencontre (Patier) à Tréal
Articles similaires
Coronavirus. Guer-Coëtquidan: le Triomphe oui, mais sans public
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel. Spectacle confiné des lycéens: la réplique des anciens
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Déconfinement. OBC: les services qui réouvrent cette semaine
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
COVID 19. Situation toujours tendue sur Ploërmel communauté et l’OBC
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…