
Publié le 19 mars 2020
Coronavirus. Installation des municipalités: des consignes strictes
La mise en place des conseils municipaux en pleine crise sanitaire du Coronavirus suscite grogne et incompréhension parmi les élus comme l’a montré le coup de gueule de Jean-Luc Bléher, le maire de Guer. Sans doute pour clarifier la situation, le préfet du Morbihan et le président de l’Association des maires du Morbihan communiquent:
« Les municipalités jouent un rôle essentiel pour la continuité du fonctionnement de nos services publics. Élu de proximité, pourvu du pouvoir exécutif dans sa collectivité et également agent de l’Etat, le Maire est en charge de conduire l’action publique dans sa commune. Il est le moteur de la vie municipale et entretient des liens privilégiés avec la population. Nos concitoyens y sont très attachés. Il doit être incontestable, c’est l’échelon de première ligne de la gestion de crise.
Aussi, dans les communes où l’élection des conseillers municipaux a été acquise dès le premier tour des élections municipales du 15 mars, il importe de tirer les conclusions démocratiques de ce scrutin et de désigner sans tarder les exécutifs locaux (maire et adjoints), et ce notamment afin de gérer dans la durée et la cohérence les conséquences de la crise sanitaire, d’une ampleur inédite, qui frappe notre pays
C’est pourquoi, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, cette installation doit avoir lieu entre le vendredi 20 et le dimanche 22 mars.
Les consignes en matière de santé publique imposent cependant que l’organisation de ces conseils municipaux suivent des consignes strictes:
– la réunion se tiendra sans public. Seuls les conseillers municipaux, les agents territoriaux qui assurent la tenue des conseils et le cas échéant les journalistes pourront participer à cette séance.
– les conseillers municipaux appartenant à la catégorie de population à risque ou qui sont malades devront privilégier la procédure de procuration
– l’organisation du conseil municipal respectera strictement les gestes barrière.
-enfin, l’ordre du jour devra être restreint à l’essentiel (20 minutes environ): élection du maire et des adjoints et délégations du conseil municipal au maire afin de prendre en compte les difficultés de réunion à venir des conseils. »
Articles similaires

Coronavirus. Municipales: mercredi, réunion de Malestroit Nouvel Air
La liste Malestroit Nouvel Air que conduit Jean-François Guihard n’avait pu tenir sa réunion publique…

Coronavirus. Voici le dispositif mis en place pour les élections municipales
Les élections municipales vont se dérouler dans un contexte inédit avec en toile de fond…

Coronavirus. Questembert : les consignes pour les élections
La mairie de Questembert nous a fait parvenir ce communiqué qui précise l’application à Questembert…

Questembert. Municipales: des consignes bien respectées
Ce matin à 9 heures, la salle des Buttes abritant les six bureaux de vote…
2 commentaires "Coronavirus. Installation des municipalités: des consignes strictes"
Qui en sortant de la mare
Se secouent le bas des reins
Et font coin-coin
Fait’s comme les petits canards
Et pour que tout l’monde se marre
Remuez le popotin
En f’sant coin-coin
Le préfet du Morbihan (et le président de l’Association des maires du Morbihan) communiquent :
« …//… il importe de tirer les conclusions démocratiques de ce scrutin et de désigner sans tarder les exécutifs locaux …//…conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, cette installation doit avoir lieu entre le vendredi 20 et le dimanche 22 mars…//… »
Edouard Philippe a annoncé jeudi 19 mars, le report des réunions de conseils municipaux élus au premier tour, qui devaient se tenir de vendredi à dimanche et permettaient de désigner maires et adjoints, en raison de la pandémie de coronavirus. Les équipes sortantes dans environ 30 000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu’à mi-mai au moins.
On reprend ….
Tsoin Tsoin un,deux,trois
Allez mettez-en un coup
On s’amuse comme des petits fous
Maintenant pliez les genoux
Redressez-vous
Tournez, c’est la fête
Bras dessus-dessous
Comme des girouettes
C’est super chouette
C’est extra-fou
Wie geht es Ihnen?
A pluche à toutes et tous pour la suite.
A.Hopernnef
Excellent M. Hopernnef
Merci pour ce moment de détente dans cette ambiance oppressante submergée d’incertitudes et de doutes sur les capacités d’action et/ou de réaction des élus au plus haut niveau et par effet de ruissellements, de leurs exécutants/représentants délégués.
La danse des canards autour de la table de la salle à manger (pour ceux qui ont ce luxe) cela permet de faire sauter la soupape quelques instants.
Sans oublier bien sur le fond qui invite à méditer.
Sur ce point, nous allons avoir un peu de temps devant nous.
« a ben lèu » comme on dit de part chez moi.