Coronavirus. Installation des municipalités: des consignes strictes

La mise en place des conseils municipaux en pleine crise sanitaire du Coronavirus suscite grogne et incompréhension parmi les élus comme l’a montré le coup de gueule de Jean-Luc Bléher, le maire de Guer. Sans doute pour clarifier la situation, le préfet du Morbihan et le président de l’Association des maires du Morbihan communiquent:
« Les municipalités jouent un rôle essentiel pour la continuité du fonctionnement de nos services publics. Élu de proximité, pourvu du pouvoir exécutif dans sa collectivité et également agent de l’Etat, le Maire est en charge de conduire l’action publique dans sa commune. Il est le moteur de la vie municipale et entretient des liens privilégiés avec la population. Nos concitoyens y sont très attachés. Il doit être incontestable, c’est l’échelon de première ligne de la gestion de crise.
Aussi, dans les communes où l’élection des conseillers municipaux a été acquise dès le premier tour des élections municipales du 15 mars, il importe de tirer les conclusions démocratiques de ce scrutin et de désigner sans tarder les exécutifs locaux (maire et adjoints), et ce notamment afin de gérer dans la durée et la cohérence les conséquences de la crise sanitaire, d’une ampleur inédite, qui frappe notre pays
C’est pourquoi, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, cette installation doit avoir lieu entre le vendredi 20 et le dimanche 22 mars.
Les consignes en matière de santé publique imposent cependant que l’organisation de ces conseils municipaux suivent des consignes strictes:
– la réunion se tiendra sans public. Seuls les conseillers municipaux, les agents territoriaux qui assurent la tenue des conseils et le cas échéant les journalistes pourront participer à cette séance.
– les conseillers municipaux appartenant à la catégorie de population à risque ou qui sont malades devront privilégier la procédure de procuration
– l’organisation du conseil municipal respectera strictement les gestes barrière.
-enfin, l’ordre du jour devra être restreint à l’essentiel (20 minutes environ): élection du maire et des adjoints et délégations du conseil municipal au maire afin de prendre en compte les difficultés de réunion à venir des conseils. »


'Coronavirus. Installation des municipalités: des consignes strictes' a 2 commentaires

  1. 20 mars 2020 @ 14 h 53 min C'est la danse des canards

    Qui en sortant de la mare
    Se secouent le bas des reins
    Et font coin-coin
    Fait’s comme les petits canards
    Et pour que tout l’monde se marre
    Remuez le popotin
    En f’sant coin-coin

    Le préfet du Morbihan (et le président de l’Association des maires du Morbihan) communiquent :
    « …//… il importe de tirer les conclusions démocratiques de ce scrutin et de désigner sans tarder les exécutifs locaux …//…conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, cette installation doit avoir lieu entre le vendredi 20 et le dimanche 22 mars…//… »

    Edouard Philippe a annoncé jeudi 19 mars, le report des réunions de conseils municipaux élus au premier tour, qui devaient se tenir de vendredi à dimanche et permettaient de désigner maires et adjoints, en raison de la pandémie de coronavirus. Les équipes sortantes dans environ 30 000 communes concernées voient donc leur mandat prolongé jusqu’à mi-mai au moins.

    On reprend ….
    Tsoin Tsoin un,deux,trois
    Allez mettez-en un coup
    On s’amuse comme des petits fous
    Maintenant pliez les genoux
    Redressez-vous
    Tournez, c’est la fête
    Bras dessus-dessous
    Comme des girouettes
    C’est super chouette
    C’est extra-fou

    Wie geht es Ihnen?
    A pluche à toutes et tous pour la suite.
    A.Hopernnef

    Répondre Signaler un abus

    • 20 mars 2020 @ 21 h 49 min M. DESBORDES

      Excellent M. Hopernnef
      Merci pour ce moment de détente dans cette ambiance oppressante submergée d’incertitudes et de doutes sur les capacités d’action et/ou de réaction des élus au plus haut niveau et par effet de ruissellements, de leurs exécutants/représentants délégués.

      La danse des canards autour de la table de la salle à manger (pour ceux qui ont ce luxe) cela permet de faire sauter la soupape quelques instants.
      Sans oublier bien sur le fond qui invite à méditer.
      Sur ce point, nous allons avoir un peu de temps devant nous.

      « a ben lèu » comme on dit de part chez moi.

      Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.