Publié le 12 mars 2020
Coronavirus. Le Tour de Bretagne cycliste annulé
Le Tour de Bretagne une des compétitions cyclistes majeures en France n’aura pas lieu cette année en raison de l’épidémie de Coronavirus. Il devait se dérouler du 25 avril au 1er mai prochain. C’est ce qu’annoncent les organisateurs dans un communiqué:
« Depuis 1967, le Tour de Bretagne est synonyme d’une belle semaine festive autour du cyclisme, en sillonnant les villes et les villages bretons, chacun se faisant une joie de l’accueillir et d’y participer.
Sans cette ferveur collective, le Tour de Bretagne n’a pas de raison d’être.
Au regard de la situation sanitaire du moment, nous savons que les conditions ne sont pas réunies pour que l’épreuve se déroule normalement. C’est donc avec une grande déception, mais en responsabilité, que le Comité d’Organisation du Tour de Bretagne a décidé d’annuler la 54ème édition de l’épreuve qui devait se tenir du 25 avril au 1er mai 2020.
Nous avons pris cette décision, particulièrement difficile, devant la forte probabilité que les mesures sanitaires se durcissent jusqu’à la date de l’épreuve, alors que plusieurs milliers de personnes sont attendues à chaque arrivée d’étape et que les équipes engagées viennent du monde entier.
Cette décision, soutenue par le Président de la Région Bretagne et les Présidents des départements concernés, a été prise par souci d’honnêteté et de transparence envers les communes qui nous accueillent, les coureurs et équipes engagées, nos fidèles partenaires, les hôteliers qui accueillent l’ensemble de la caravane et les prestataires qui oeuvrent à nos côtés pour proposer cet évènement.
Nous prenons cette décision suffisamment tôt pour que chaque acteur puisse s’adapter à cette situation exceptionnelle de force majeure.
En outre, nous n’avons pas de garanties, compte-tenu de l’évolution de la situation, de pouvoir bénéficier du concours des forces de l’ordre et des services médicaux nécessaires au bon déroulement de l’épreuve en toute sécurité pour les coureurs, le public et l’ensemble de la caravane. Dans ces conditions, attendre le dernier moment pour prendre ou subir une telle décision aurait été irresponsable.
Nous pensons bien évidemment aux bénévoles qui sont déjà à l’ouvrage dans les villes pour accueillir les départs et arrivées de chaque étape et aux prestataires évènementiels qui sont particulièrement touchés en cette période.
Nous pensons également à l’ensemble des bénévoles du Tour de Bretagne qui se faisait une joie d’offrir une semaine de fête autour du vélo à travers notre belle région.
Nous donnons bien entendu rendez-vous à tout le monde du 25 avril au 1er mai 2021 pour organiser cette 54ème édition du Tour de Bretagne, encore plus belle et festive, qui devrait emprunter le parcours prévu cette année. »
Articles similaires
Coronavirus. Vendredi 10 juillet: le point de la situation en Bretagne
Voici le point sur la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus en Bretagne communiqué…
Coronavirus. 110 cas supplémentaires depuis vendredi en Bretagne!
Depuis quelques jours, les signes de la probabilité d’une 2è vague de l’épidémie de coronavirus…
COVID 19. Vannes-Josselin-Malestroit-Ploërmel: les hôpitaux sous tension
Alors que la situation épidémique et sanitaire continue de se dégrader, le centre hospitalier Bretagne…
COVID 19. Professionnels: de nouveaux centres de vaccination ouverts
L’Agence régionale de santé communique: « Alors que la campagne vaccinale poursuit son accélération avec l’extension…