
Val d’Oust. Les masques arrivent dans les boites aux lettres
La commune de Val d’Oust organise une distribution de masques et explique les modalités pratiques…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 6 février 2020
L’association familles rurales du Val d’Oust (AFR), présidée par Magali Le Gal, gère l’accueil de Loisirs « Les P’tits Roc’Cœurs », les activités « Roc’Jeunesse », ainsi que des activités sportives (Zumbaïla, Renfotonic et Stretching le jeudi soir et Sport pour tous le vendredi matin).
Le bilan des activités présentées lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est déroulée samedi est finalement, une bonne photographie de la physionomie que prend la commune du Val d’Oust: moderne, attractive pour des familles, jeune avec un tissu associatif actif. Pour preuve la véritable explosion enregistrée dans la fréquentation du centre de loisirs (ALSH). En 2019, celui-ci a accueilli 26 enfants par jour en moyenne pendant les vacances d’hiver, 36 pendant les vacances de printemps, 38 pendant les vacances d’été… des chiffres spectaculaires qui ont contraint l’association à renforcer ses effectifs. Dans le même esprit, l’une ouverture de la structure le mercredi provoque l’affluence. De 4 au début elle affiche désormais complet avec 19 enfants. et de nouvelles demandes s’accumulent. « J’ai déjà été contactée par 6 nouvelles familles depuis le mois de septembre », explique Pauline une animatrice. « on arrive à un maximum. il y a un besoin de plus en plus important de disposer d’une structure adaptée », constate Nathalie Geffroy, maire-adjointe.
La présidente a souligné le soutien apporté par Ploermel communauté, la municipalité et la CAF mais aussi la fédération qui encadre ses activités. La CAF a procédé à un contrôle des activités de l’association. « C’est plutôt positif. Ca nous a permis de savoir comment faire évoluer nos pratiques. En fait, ce contrôle effectué selon une nouvelle procédure s’est révélé très enrichissant, mais il a mis en évidence des chantiers importants à mener », constate l’association.
En ce qui concerne l’action jeunesse, autre mission de l’AFR au Val d’Oust des changements importants ont été apportés en 2019. « Un bureau a été crée pour que cette activité ait plus d’autonomie, lui faire prendre plus de responsabilités », souligne la présidente. Parmi les changements notables figure le projet de séjour. Finie la destination du parc Astérix. Pour cette année, les jeunes visent… le Maroc. Moins simple à organiser mais « ça leur donne un objectif et ils réalisent que ce projet demande une préparation très spécifique », commente la présidente. Un groupe d’une douzaine de jeunes s’est constitué qui fait preuve d’une forte motivation et enthousiaste pour « faire plein de choses ». En 2019 des sorties à Paris, à Guerlédan, à un concert à Nantes ont été mises sur pied. Les jeunes projettent également de nouer des relations avec d’autres groupes.
Activités sportives. La zumba attire 17 participantes et le stretching seulement 6, sans doute en raison de la tranche horaire (19 à 22 heures). Depuis le mois de septembre, des cours de gym douce sont donnés le vendredi matin notamment pour les personnes âgées ou des personnes ayant arrêté le sport ou bien qui ont des difficultés physiques. Une activité de sport santé qui intéresse une douzaine de personnes.
Les finances sont à l’image des activités de l’association, saines, grâce « à l’aide importante apportée par Ploërmel communauté et au prêt des locaux par la municipalité » insiste la présidente.
La commune de Val d’Oust organise une distribution de masques et explique les modalités pratiques…
le capitaine Clément Frison-Roche est un héros. Il a donné sa vie pour sa Patrie,…
Alice Urien et Olivier Ruaud sont des artisans d’art, céramistes créateurs, installés depuis 2004 à…
Dès 9 heures samedi matin, les élus membres de la commission environnement du Val…