
Publié le 29 décembre 2019
Guer-Réminiac. Près de 15 000 euros rassemblés pour Ethan
Ce dimanche matin, à la salle de la Gare de Guer, a eu lieu la remise officielle du chèque total des différentes collectes et dons récoltés pour la cause d’ Ethan, ce jeune garçon atteint d’une maladie rarissime -18 cas seulement recensés dans le monde- la Chondrosarcome mésenchymateux sphéno-orbitaire.
Depuis des mois, une chaîne de solidarité s’est formée dans le pays de Guer autour de cette cause, à l’origine de laquelle se trouve Christophe Soulaine, Président de l’association des Breizous Motors. Touché par le désarroi de Céline, la maman d’Ethan, qu’il connaît bien, a entrainé dans son sillage plusieurs personnes et d’abord son club qui a aussitôt fait bloc derrière lui. Laurence Robert de ( l’UCG ) Union des Commerçants Guérois s’est aussi ralliée à cette cause s’en faisant la porte-parole en assurant la liaison avec les différents partenaires et mobilisant par son énergie leur générosité. Philippe Lécuyer est venu compléter l’équipe. Il a pris en charge la création de l’association ( le combat pour Ethan ), la rédaction des statuts et toutes les démarches administratives. Il a également crée le logo devenu très vite l’emblème du combat pour Ethan qui a été reproduit en badge et s’est chargé des relations avec les médias. Le 15 décembre dernier de nombreux partenaires se sont retrouvés à Guer pour une journée de solidarité: des bénévoles, la municipalité de Guer et de Réminiac, les motards très nombreux, collectionneurs de vieilles voitures, le public, les associations et les généreux donateurs dont le point d’orgue a été la randonnée qui a rassemblé plus de 150 motards…
Et au final, ce sont 14 245,31€ qui ont été rassemblés! Ce dimanche matin, lors de la remise du chèque, tous ces partenaires ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement.
La mobilisation continue
L’aventure ne s’arrête pas là, car le combat pour Ethan continu et la route sera longue.
Vous avez toujours la possibilité de poursuivre votre générosité soit par :
-La cagnotte en ligne https://www.leetchi.com/c/le-combat-dethan
-Vente de badges dans les trois commerces de la ville de Guer : bar ( le triskell, le bar de la place, le longchamp ) les badges sont au prix de 2,5 €.
-De continuer d’envoyer vos dons à : association le combat pour Ethan 10 rue de l’église 56140 Réminiac .
Le long et courageux combat d’Ethan contre la maladie
Le 6 décembre, Ethan a subi une lourde intervention chirurgicale à l’hôpital Necker à Paris. Une opération qui a duré 15heures, menée par 4 équipes de chirurgiens en même temps. Tout s’est bien passé, ils ont enlevé toute la tumeur « normalement ». Après une semaine en réanimation, Ethan a été transféré en soins intensifs. Il y restera 4 jours.
Il récupère petit à petit, et souffre encore beaucoup mais il est courageux. Il a ensuite été transféré à à l’hôpital Gustave Roussy pour un suivi avec son chirurgien ORL et Plasticien qui travaillent tous les deux à Gustave Roussy. Ethan va y rester quelques jours. Il va de mieux en mieux.
« Après une multitude d’examens pratiqués avant sa sortie pour être sûr que tout va bien, ils nous ont autorisé à sortir le 20 décembre avec un suivi tous les 2 jours à Rennes. Ethan doit encore subir plein d’examens, 1 protonthérapie de 7 semaines sur Paris au Centre Marie Curie à Orsay puis ce sera la rééducation et plusieurs chirurgies réparatrices à l’avenir », explique les parents du jeune garçon.
Articles similaires

Guer-Réminiac. Ils se mobilisent pour Ethan
Éthan, un jeune garçon de 13 ans de Réminiac est atteint d’une forme de…

Guer-Réminiac. Plus de 150 motards ont roulé pour Ethan
Céline n’en revient pas. Autour d’elle, sur la place de la Gare de Guer, des…

Guer-Réminiac. Le combat d’Ethan sur les ondes de Timbre FM
C’est une vaste chaîne de solidarité qui se met en place sur le territoire…

Guer. Mouvement de grève chez Mix Buffet
C’est un évènement rarissime dans cette grande entreprise du territoire qui emploie un millier de…