
Publié le 24 décembre 2019
Guer. Jean-Jacques illumine la nuit de Noël
Le village de Tréveneuc est à l’écart de l’agglomération de Guer. La nuit, on le traverse presque sans s’en rendre compte. Pourtant à la fin du mois de décembre il prend des allures d’oasis de lumière au coeur de la campagne. Il y a une semaine que la magie a opéré. Et depuis chaque soir des voitures transportant des familles défilent dans le hameau, s’arrêtant pour admirer les illuminations mises en place par Jean-Jacques. Lui, il est là, assis sur sa chaise, devant sa maison, chaque soir à partir de 18 heures, prêt à engager la discussion avec ceux qui prennent le temps de descendre de leur véhicule.
La maison de Jean-Jacques c’est un repère incontournable des fêtes de fin d’année « depuis 15 ou 20 ans. Je ne me rappelle même plus exactement », avoue-t-il. Tous les ans il installes des centaines de mètres de guirlandes sur sa maison, sa clôture, ses arbustes et d’année en année, la scène s’étoffe de nouveaux décors, de nouveaux personnages. Cette année, c’est la Reine des Neiges qui attire tous les regards. La nouveauté ce sont aussi toutes les guirlandes qu’il a étalées sur sa toiture. Mais Jean-Jacques avoue un petit regret. Il n’a pas pu, en raison des intempéries, donner toute l’ampleur qu’il avait imaginée à ses décors lumineux. Une passion dont il a bien du mal à définir l’origine. Peut-être inspirée par son père qui chaque année créait une crèche géante. C’est en tous cas une passion qu’il partage avec son frère. une passion qui s’étale une bonne partie de l’année. Parce que après avoir suspendu pendant des heures les guirlandes lumineuses avec de petits morceaux de fils électriques, il les redémonte tous pour les ranger soigneusement dans des boites à sucre. Pas de gaspillage. Tout au long de l’année, le soir en regardant la télé, Jean-Jacques détortille patiemment ses fils électriques pour qu’ils soient prêts à être reposés l’année prochaine… « C’est un loisir comme un autre… », commente-t-il.
Ce mardi soir de Noël, il attend l’affluence devant sa maison. « Tous les soirs il y a parfois une trentaine de voitures qui passent ou s’arrêtent, parfois venues de très loin. Mais la plus grosse fréquentation, c’est le soir de Noël. Là je m’attends à avoir des visites jusqu’à minuit… », explique-t-il avec le sourire.
Pratique: La maison de Jean-Jacques est situé à Tréveneuc. Les illuminations commencent à 18 heures jusqu’à 22 heures (jusqu’à Minuit ce mardi soir de Noël)
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Retour sur le colloque « mobilité et changements de comportements »
Vous avez pu suivre en direct le colloque sur la mobilité qui se déroulait ce…

Guer. Rallye des Gazelles: le lycée prépare le camion de 1001 Sourires
Accueilli comme une vraie star par son public, le camion du Team Mille et un…

Guer. Les entrepreneurs du Cèdre reçus à la cité scolaire Brocéliande
Le Cèdre, le club d’entreprises du secteur de Guer, était reçu jeudi soir par le…

Guer. Le Bistrot de la maison Tiegezh devient une crêperie « haute couture »
Des galettes haute couture… Voila le nouveau défi que se lancent Baptiste et Marion Denieul…