Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Météo. Houle, vent violent… une fin de semaine très agitée

Vie Pratique

Publié le 12 décembre 2019

Météo. Houle, vent violent… une fin de semaine très agitée

A priori, selon les toutes dernières études faites ce jeudi matin par les spécialistes de Météo Bretagne, la région devrait échapper au scénario catastrophe de la tempête dans les jours qui viennent. Celle-ce devrait par affecter la Corse et le Nord de la France. Entre les deux, la Bretagne va cependant être bien secouée dans les toutes prochaines heures.

Vent violent et fortes pluies

Dès ce jeudi soir, le vent va se renforcer et la nuit prochaine on pourrait enregistrer des rafales allant jusqu’à 90 km/heure dans l’intérieur du Morbihan orientées au nord-ouest. Un renforcement du vent qui intervient alors que les terres sont gorgées d’eau fragilisant les arbres. il conviendra donc d’être très prudent au cours de ce week-end. Car cette situation très perturbée va se prolonger jusqu’à dimanche.

Une période à hauts risques s’ouvre donc à partir d’aujourd’hui en raison de la conjugaison de plusieurs éléments aggravants. Outre le vent qui sera donc le phénomène à surveiller de près, de forts cumuls de pluie sont à attendre qui pourraient atteindre jusqu’à 40 mm dans le Finistère et jusqu’à 20 mm dans le Morbihan jusqu’à vendredi soir. Ceci survenant sur des sols saturés crée donc un contexte préoccupant, sans toutefois pour l’instant faire craindre des inondations. Mais la situation est extrèmement tendue.

Attention danger sur le littoral!

Enfin, le dernier phénomène qui préoccupe les prévisionnistes de Météo Bretagne c’est la houle qui va se renforcer et générer des vagues jusqu’à 10 mètres en mer d’Iroise. Associée à des coefficients de marée assez élevés (86-87) vendredi, cela pourrait donner lieu à une élévation du niveau de la mer de l’ordre de 50 centimètres dans les estuaires du Morbihan avec à la clé un risque élevé de vagues submersives susceptibles d’occasionner des dégâts sur le littoral. Là encore cette situation va ralentir l’écoulement des cours d’eau vers la mer…

On voit bien que l’on entre dans un système dans lequel tous les éléments climatiques entrainent des conséquences les uns pour les autres, un peu comme les dominos. « C’est une situation à risques. Mais ce qui nous inquiète beaucoup c’est le vent ainsi que la mer qui va être déchainée. Ce sont toujours des phénomènes qui attirent les curieux. Mais il est important d’inciter à la prudence, tous ceux qui seraient tentés d’aller se promener sur le littoral. Le danger est réel… », insiste Météo-Bretagne.

Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur le site de Météo-Bretagne en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires