Accueil / Questembert Communauté / Questembert.  Inédit: « Les jardin de Laënnec » un bâtiment collectif autonome

Questembert Communauté

Publié le 13 novembre 2019

Questembert.  Inédit: « Les jardin de Laënnec » un bâtiment collectif autonome

Dans les locaux d’Hexagone, l’architecte Julien Serpin a présenté le projet d’un bâtiment en autonomie totale, une première en France pour un bâtiment collectif. « La résidence se composera de 12 logements : 10 T3 de 68 m² et 2 T4 de 84 m². Chaque logement aura deux places de parking. Une architecture en harmonie avec les constructions voisines. Les logements seront dans la même typologie que le tissu voisin, composé de pavillons et d’immeubles. Les logements auront une autonomie en électricité et eau chaude. » détaille Julien Serpin. Ce sont 67 panneaux solaires nouvelle génération qui permettront cette autonomie : « DualSun avec qui nous travaillons a réussi l’exploit de réunir en un seul panneau les deux technologies utilisées pour exploiter l’énergie du soleil : photovoltaïque pour la production d’électricité et thermique pour la production d’eau chaude. Le panneau DualSun est un panneau solaire hybride fabriqué en France qui permet donc d’économiser de la place en toiture en installant un panneau au lieu de deux. Son bilan écologique devient positif après 2 ou 3 années de fonctionnement et il est intégralement recyclable», explique l’architecte. Le bâtiment traversant et accessible à tous (normes handicapé) sera pourvu d’ascenseurs. Situés en bordure d’habitations, «Les jardins de Laënnec » suscitent des inquiétudes auprès des habitants qui sont d’ailleurs venus le faire savoir lors de la réunion de présentation.

La SCI Immobilier Bretagne Sud, constitué de Jean-Marc Paul (maçonnerie), Johan Guerric (charpente) et Julien Serpin (architecture), a déposé le permis de construire et la pré-vente a commencé.

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires