Ploërmel. Une nouvelle classe d’orchestre au collège Beaumanoir

Lancée l’an dernier l’opération classe d’orchestre se développe au collège Beaumanoir. Une nouvelle promotion d’élèves rentrés il y a quelques semaine en 6è s’est vue remettre ses instruments de musique ce lundi soir. Les élèves qui constituaient la première classe d’orchestre du collège l’an dernier en 6è sont désormais en 5è et toujours en classe d’orchestre… Cette option musicale s’installe donc dans la durée au collège.

Cette opération est l’aboutissement d’un partenariat associant le collège, l’école de musique de Ploërmel et l’association nationale « classe d’orchestre » qui finance le parc d’instruments de musique. La représentante de l’association, Elisa Prel, a fait spécialement le déplacement depuis Paris pour expliquer la démarche de l’association. Grâce à des mécènes, l’association finance ainsi l’équipement de 1400 classes d’orchestre en France dont celle du collège Beaumanoir.

Les 23 élèves de 6è ont tous reçu un instrument de musique (violon, alto, violoncelle, guitare) dont ils vont découvrir la pratique au cours de leur année scolaire: une heure d’éducation musicale, une heure de chorale, une heure de cours avec leur instrument donné par un professeur de l’école de musique et une heure de travail en groupe. l’année est également rythmée par différentes animations: rencontre et découverte du métier de luthier, visite de l’Opéra de Rennes et suivi d’un opéra, sortie au concert de l’orchestre de Bretagne à Ploërmel. Les 5è partiront en Italie retrouver les musiciens qu’ils avaient reçus l’an passé.

Anne Daufrène, professeur(e) d’éducation musicale au collège Beaumanoir a expliqué devant les parents que l’équipe pédagogique espère aussi pouvoir participer à « l’heure de la récré », en allant dans les écoles primaires des alentours montrer le savoir-faire de l’orchestre. Elle a également insisté sur le rôle que doivent avoir les parents dans cette formation un peu exceptionnelle en donnant à leurs enfants mélomanes de bonnes conditions pour répéter à la maison et en s’impliquant dans les différents projets de la classe.

Ecoutez les différents acteurs de cette action en présenter le contexte et les enjeux:


'Ploërmel. Une nouvelle classe d’orchestre au collège Beaumanoir' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.