Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. La fête des voisins du quartier Saint- Michel

Oust à Brocéliande

Publié le 28 septembre 2019

Malestroit. La fête des voisins du quartier Saint- Michel

 

Au début, c’était une « fouée » autour de laquelle les habitants du quartier Saint-Michel avaient pris l’habitude de se retrouver pour danser. De fil en aiguille, ce rendez-vous a été l’occasion de partager un repas en commun dans une ancienne écurie située à l’arrière de la clinique des Augustines qui depuis est devenue l’école des aides-soignantes. Quarante deux ans, après, le groupe des fondateurs est toujours là au mois de septembre pour participer à ce qui est désormais la fête des voisins du quartier Saint-Michel. Même Gaby Hallier qui pendant 27 ans a été aux commandes de l’écluse de Malestroit, ne manquerait pour rien au monde cette occasion de revenir dans son quartier, lui qui habite pourtant Peillac. Il a retrouvé ce samedi matin, les autres pionniers parmi lesquels Marie-Thé, Pierre, Jacques, Marie-Christine, Bertrand…

Le quartier Saint-Michel pourrait illustrer la morale d’une fable du 18è siècle: « pour vivre heureux, vivons cachés ». A l’écart du centre ville sur la route de Sérent, après la clinique des Augustines, il y fait bon vivre apparemment. C’est en tout cas l’avis enthousiaste de Bernard et Valérie, un couple qui a quitté le département des Yvelines pour venir s’y installer. « On a reçu un super accueil. On a été surpris par la gentillesse avec laquelle on a été reçus. On est ravis d’être là, loin du tumulte de la grande ville, mais avec tous les services nécessaires à proximité et un cadre de vie exceptionnel. Pour rien au monde on ne voudrait vivre ailleurs… », commente le couple.

« Le but de cette fête des voisins, c’est de passer un bon moment ensemble, convivial, mais surtout de prendre le temps de discuter ensemble. Avec nos activités professionnelles, on se croise toute l’année, alors cette fête est une parenthèse, l’occasion de mieux se connaître… », ajoute Bertrand Dany. Ils étaient environ 70 ce samedi midi pour partager le repas fournis par un traiteur à l’abri du hangar que depuis une dizaine d’années la communauté des Augustines met à leur disposition. L’après-midi s’est poursuivie par des jeux, puis le soir, les barbecues étaient de sortie pour faire cuire les grillades qui mettaient un terme à cette journée.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires