
Publié le 24 septembre 2019
Berric. La transition énergétique exposée aux écoliers
Comment enrayer le changement climatique ? Quelles sont les solutions pour produire plus d’énergie verte ? Moins consommer d’électricité ? Les élèves de Berric sont devenus, le temps d’une animation, acteurs de la transition énergétique. Autour d’une exposition qui les conduit à endosser le rôle des élus ou des citoyens de demain, c’est à eux que revient le soin de prendre les décisions qui impacteront notre avenir.
La première animation qui s’est déroulée ce mardi matin a été animée par Céline Wiechert, responsable de l’exposition 2050 à Morbihan Energies. Rémi Jestin, le secrétaire général de la mairie animera les suivantes avec les enseignants. Cette exposition est par ailleurs ouverte au public (voir ci-dessous).
Les deux écoles de la commune, Ecole publique La Lune Verte et Ecole privée Saint-Thuriau, participeront aux animations cette semaine, soit environ 100 enfants. Les deux écoles de Lauzach, Ecole publique La Farandole et Ecole privée Notre-Dame de la Clarté, ont également été invitées à participer aux animations. Un parcours autonomie pour les personnes intéressées est prévu ce mercredi 25 et jeudi 26.
2050, c’est la date fixée par la France pour diminuer drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre (objectif annoncé d’une réduction par 4 voire plus de ses GES). 2050, c’est aussi le nom de l’exposition autour de laquelle les élèves de Berric se sont réunis. Une exposition entièrement dédiée à la transition énergétique, mise à disposition par Morbihan énergies.
Loin d’être un support « statique », 2050 a été conçue comme une expérience à vivre : un animateur guide les élèves sur les questions énergétiques qui concernent notre quotidien. A travers une étude de la consommation et de la production actuelles des énergies à l’échelle mondiale, il les amène à s’interroger sur leurs propres pratiques, non seulement à l’école mais aussi à la maison.
L’animation conduit ensuite l’ensemble de la classe à se projeter dans le futur, directement en 2050. Et là, le constat est saisissant : l’augmentation de la consommation et la réduction des sources d’énergie conduisent à un déséquilibre mondial majeur. Alors : que pouvons-nous faire ? Quels sont les leviers à actionner pour essayer d’enrayer cette prévision ?
Génération 2050
Les élèves parcourent l’exposition, en quête des 90 solutions qui leur sont proposées. En 2050, ce seront eux qui seront « aux commandes ». Toutefois, aucun remède miracle : chacune des solutions apporte son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients… Aux élèves alors de faire leurs choix au mieux, en tant qu’élus ou en tant que citoyens, pour constater si oui ou non leurs propositions permettront de rééquilibrer notre balance énergétique.
Une manière ludique de s’approprier les problématiques, parfois complexes et obscures, de cette transition énergétique. Pour la commune et les enseignants de Berric, cette animation a été l’opportunité de sensibiliser leurs classes à une transition énergétique déjà à l’oeuvre localement sur leur territoire.
Pratique:
Exposition 2050 : Hôtel de Ville – 16 Place de l’Église – 56230 Berric – du 19 septembre au 1er octobre 2019
Articles similaires

Berric. Beaucoup d’émotions pour les derniers vœux d’André Fégeant
Jeudi soir, il ne restait plus une place assise dans la salle du Verger à…

Berric. Un 1er prix national pour les écoliers de La Lune Verte!
Les élèves de Grande Section de l’école publique « La Lune Verte » ont remporté le 1er…

Berric. Le conseil municipal des jeunes va être étendu
Le conseil municipal des enfants de Berric s’est réuni mercredi. A cette occasion, Solène Le…

Berrric. « Berric horizon 2032 » est sur les rails !
La commune de Berric souhaite dynamiser et développer le bourg sur le long terme. «…