
Publié le 11 septembre 2019
Ploermel. Un véhicule de la DIRO percuté par une voiture
C’est hélas un scénario qui se répète de plus en plus souvent. Les agents de la direction des routes sont confrontés à des situations dangereuses dues aux comportements des conducteurs. Ce mercredi matin vers 10 heures, une voiture qui circulait sur la RN24 entre Ploërmel et Rennes a violemment percuté une « flèche » (voir ci-dessous les photos diffusées sur la page Facebook du syndicat SNPTRI-CGT).
Ce sont ces véhicules orange de la Direction des routes de l’Ouest qui signalent des chantiers. Ce véhicule indique la réduction de circulation par une grosse flèche clignotante. « C’était très impressionnant. Le choc a été spectaculaire et il y avait des débris partout », relate un routier témoin de la scène. Celui-ci fustige le comportement des usagers qui attendent jusqu’au dernier moment pour se rabattre, histoire de grappiller quelques places avant le rétrécissement.
Du côté de la DIRO, on constate ces incidents qui sont préoccupants et dont les origines sont difficiles à identifier avec précision. « Il faudrait que les auteurs de ces accidents disent la vérité. On en est réduit aux suppositions. Les deux hypothèses principales sont la fatigue mais aussi l’usage de portable ou d’autres accessoires détournant l’attention du conducteur », explique un porte-parole de la DIRE.
Ce mercredi matin, il n’y a pas eu de blessé grave, la conductrice ayant été légèrement blessée à la main. Mais ce n’est pas toujours le cas et on comprend l’angoisse que peuvent éprouver ces agents qui entretiennent le réseau routier. On voit souvent des campagnes de prévention s’étaler sur les panneaux publicitaires au bord des 4 voies pour inciter les usagers à prendre garde à ces employés, mais il y a semble-t-il encore beaucoup à faire.
Début octobre le lycée Brocéliande de Guer qui dispense une formation de conducteur routier doit mener une opération d’information de ses élèves, futurs professionnels de la route en liaison avec le centre de la DIRO de Ploërmel.
Articles similaires

Guer-Ploërmel : Un poids lourd se couche sur la RN24
Plus de peur que de mal. Il semblerait que ce l’éclatement d’un pneu soit à…

Ploërmel. Deux blessés dans une collision
Une collision entre deux véhicules s’est produite ce jeudi matin vers 10 h 30…

Ploërmel- Monterrein. Attention au verglas!
Les routes sont particulièrement dangereuses ce samedi matin. Très humides elles sont par endroit très…

Ploërmel. Perte de contrôle en centre ville: c’était un malaise
« Samedi vers 14h45 à Ploermel, je me gare devant Beauty Success pour faire quelques…
1 commentaire "Ploermel. Un véhicule de la DIRO percuté par une voiture"
Le comportement de certains usagers est inadmissible ! …
Certains n’hésitent pas à rester sur une voie de rétrécissement pour gagner quelques places.
Des sanctions pour ces inconscients ! Cette fois il n’y a pas de blessé ; j’ose espérer que cet automobiliste ne l’a pas été.
La route appartient à tout le monde : Sachons aussi la partager.
Un grand merci à ces professionnels de la route qui nous protègent.