
Publié le 13 août 2019
Météo. Le point sur les prévisions du 15 août avec Météo Bretagne
C’est sans doute le week-end le plus chargé de l’année en manifestations de grande envergure qui se profile avec ce 15 août. Des festivités qui pour la plupart se dérouleront en plein air. On pense bien sur à la Madone des motards, à la fête des jumeaux, mais il y a bien d’autres rendez-vous festifs au menu de ce week-end prolongé avec deux jours forts, jeudi et dimanche.
La réussite de ces manifestations tient pour beaucoup à la météo et les enjeux sont importants pour les associations et les bénévoles qui les organisent. Beaucoup s’inquiètent de prévisions qui ne sont pas très optimistes. D’ailleurs, la mairie de Josselin a décidé de déplacer une de ces manifestations prévue ce mercredi soir à l’extérieur pour un repli stratégique vers une salle couverte.
Qu’en sera-t-il exactement? Nous avons posé la question aux prévisionnistes de notre partenaire Météo Bretagne qui nous dressent donc un tableau de ce que sera le temps de ce 15 août 2019. Il y a du bon et du vraiment pas bon du tout. Petit tour d’horizon…
Pour demain, mercredi, les choses sont bien calées: ce sera de la pluie dès le matin et pour une bonne partie de la journée avec des cumuls de 2 à 5 mm. L’après-midi s’annonce de plus en plus lumineuse au fil des heures. La soirée devrait donc être épargnée. mais attention, on parle d’averses donc de situations qui peuvent être très différentes à quelques kilomètres de distance. Par contre, le vent sera au rendez-vous avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h dans l’intérieur des terres. Les températures sont en chute libre avec des maximales n’excédent pas 20 degrés…
Jeudi, c’est mieux. « Les éclaircies seront prédominantes et seront très belles l’après-midi. On ne peut pas exclure un risque d’ondée, mais il est très faible… », promettent les spécialistes. Les températures seront de l’ordre de 22 à 23 degrés. Ouf, c’est déjà une journée de sauvée!
Vendredi est aussi une journée appréciable, mais ça va se gater en soirée avec l’arriver d’une perturbation musclée qui dès le matin va déverser des trombes d’eau sur la région, notamment sur le sud de la Bretagne et la Loire-Atlantique. On attend de 15 à 20 mm sur la journée. « Ce sera la pire journée de l’été… », constatent les prévisionnistes.
Dimanche enfin, c’est le retour du beau temps qui nous est promis, mais pas très longtemps puisque le temps va devenir variable dans l’après-midi et se dégrader en soirée.
Voila ce qu’on peut vous dire ce mardi soir, grâce à Météo Bretagne. C’est pas la joie, mais si le calendrier est respecté, les manifestations du 15 août devraient être préservées et même bénéficier de conditions plutôt très favorables. On notera que tout se joue à quelques heures près…
Normalement, le retour du beau temps estival et plus chaud est prévu pour le milieu de la semaine prochaine. Mais ça, c’est une autre histoire dont on reparlera…
Articles similaires

Météo. Première offensive hivernale
« Une belle journée de samedi avant une dégradation très nette dimanche qui marquera le début…

Météo. Après un coup de vent, les giboulées
Tandis que février se termine, les giboulées de mars s’invitent pour ce week-end avec parfois…

Météo. Des prévisions mitigées…
C’est une météo un peu capricieuse que nous annonce Météo Bretagne de ce week-end. Entre…

Météo. Ambiance automnale pour la rentrée
C’est dans une ambiance automnale que la rentrée devrait se dérouler la semaine prochaine… Prévisions…