Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Vannes. Destruction de serres: l’auteur présumé interpellé

Faits divers

Publié le 1 août 2019

Vannes. Destruction de serres: l’auteur présumé interpellé

Le 1er septembre 2018, des destructions volontaires sont commises au préjudice d’un maraîcher de la région Vannetaise, au cours desquelles, des bâches de serres et tunnels sont lacérées. Cet acte délictuel est répété sur plusieurs exploitations agricoles, générant des préjudices conséquents, liés aux installations détruites et aux pertes des cultures notamment.
Face à ce phénomène émergent, qui suscite une vive émotion, un groupe d’enquête est créé à la compagnie de Gendarmerie départementale de Vannes. Il est constitué par des militaires de la brigade des recherches et des communautés de brigades de THEIX et MUZILLAC, qui se consacrent exclusivement à cette enquête.

Pour autant, des actes délictuels sont commis jusqu’en fin d’année 2018 et les constatations permettent d’établir qu’ils sont imputables à un seul auteur. Ces constatations, rajoutées à un faisceau d’indices rassemblés par le groupe d’enquête, permet aux enquêteurs d’interpeller la personne soupçonnée d’être impliquée dans ces méfaits à la mi-janvier, puis de la placer en garde à vue. Cette mesure nécessitera d’être levée, mais a été reprise le 30 juillet 2019, au terme de la poursuite des investigations par les enquêteurs, notamment le recueil de plaintes de victimes ne s’étant pas manifestées auprès de la gendarmerie.

Ainsi, ce sont près de 40 délits, recensés sur une dizaine de commune du sud-est du département pour un préjudice global estimé à 230 000 euros, qui sont résolus par les enquêteurs, grâce à ces investigations: destructions d’une cinquantaine de serres, tunnels par lacération; plants de légumes sectionnés (8000); destructions par incendie de fourrage, terrain boisé, pneus…; vols divers (accessoires de véhicules, annexe de bateau, motoculteur etc…).

Présenté au parquet de Vannes à l’issue de sa garde à vue, l’auteur présumé est placé sous contrôle judiciaire jusqu’à l’audience du tribunal correctionnel le 30 janvier 2020, à laquelle il est convoqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires