Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan. Attention: la tempête Miguel s’annonce violente

Thématiques

Publié le 6 juin 2019

Morbihan. Attention: la tempête Miguel s’annonce violente

 

Le département du Morbihan a été placé en vigilance jaune Vents violents, Orages et Pluie à partir de 3h cette nuit du 6 au 7 juin 2019 à l’approche de la tempête Miguel. Celle-ci s’annonce particulièrement violente et dangereuse car elle est atypique. « Les rafales de vent seront très violentes et les quantités d’eau parfois très abondantes. Mais ce qui est préoccupant c’est le fait que cette tempête survient à une période inhabituelle, puisque nous entrons dans l’été météorologique… », expliquent les prévisionnistes de notre partenaire Météo Bretagne.

Ces derniers confirment que des rafales de l’ordre de 100 km/h pourraient toucher le littoral de la façade Atlantique et notamment le Morbihan, rafales qui pourraient atteindre 😯 km/h dans l’intérieur des terres. Ce phénomène intervient alors que des installations estivales sont déjà en place sur le littoral qui sont donc fragiles à de tels bourrasques. Dans l’intérieur des terres, les arbres ont leur feuillage et sont donc également plus sensibles au vent. Il faudra donc redoubler de prudence à proximité des forêts par exemple. Les cumuls de pluie pourraient aussi atteindre des records par endroits avec 30 à 40 mm possible ici ou là.

En fait la tempête va frapper en deux temps. Une première fois le matin puis après une accalmie redoubler de violence l’après-midi avec le passage d’une zone orageuse active sous laquelle les phénomènes seront les plus forts. S’agissant d’orages, la situation pourra être très différente à quelques kilomètres d’intervalle: rien par endroit et le déluge un peu plus loin.

On essayera d’affiner la situation vendredi matin, mais ce jeudi soir les appels à la prudence sont à prendre très au sérieux pour ces prochaines heures…

Voici le communiqué de la préfecture:

« Le Préfet du Morbihan, au vu des informations transmises par Météo-France, vous informe que le département du Morbihan est placé en vigilance météorologique de niveau jaune (niveau 2 sur 4) Vents violents, Orages et Pluie à partir de 3h cette nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juin 2019.
Bien que cette vigilance ne soit que de niveau jaune la concomitance de trois phénomènes incite les services de l’Etat à appeler à la vigilance de la population morbihannaise.
Point météo
Les phénomènes associés à la tempête Miguel seront les plus actifs entre la fin de nuit prochaine et la fin de journée de vendredi.
Vent : Des vents violents allant de 70 à 80 km/h, localement 90 km/h de secteur Sud-Est sont attendus dans le Morbihan le matin. Après une brève accalmie, reprise du vent violent l’après-midi de secteur Ouest avec la même intensité que le matin. Des pointes dépassant les 100 km/h sur les zones côtières sont même probables dans le département.
Pluie : De fortes pluies, de 20 à 30 mm, localement jusqu’à 40 mm, sont à prévoir dans le Morbihan. Orage : Après les pluies continues de cette nuit, de violentes averses accompagnées d’orages feront leur apparition en cours de journée.
Consignes de prudence – Vents violents
-En ville, soyez vigilant face aux chutes possibles d’objets divers
-Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
-Soyez prudent dans vos déplacements, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent
-Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral
Consignes de prudence – Orages
-Ne vous abritez pas sous les arbres
– Evitez les promenades en forêt
-Evitez d’utiliser les téléphones et appareils électriques
– Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin
Consignes de prudence – Pluie
– Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
– Ne vous approchez pas des cours d’eau et zones inondées ou habituellement inondées »

Le bulletin de Météo Bretagne:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires