Molac. Fête du lait bio: un petit-déjeuner à la ferme?


Chez Mathilde Hors et Anthony Civel, éleveurs de brebis laitières et viandes vous invitent à venir petit-déjeuner à la ferme. Pour la 15ème fois, ce dimanche, les producteurs bio ouvrent les portes de leurs fermes pour un moment convivial et familial : le petit déjeuner. Cet évènement national permet aux consommateurs de gouter les produits bio locaux et mieux connaitre leur fabrication.

Des produits plus riches en oméga 3, en vitamine E, en vitamine D, en bêta carotène, si indispensables à la croissance… Avec 223 fois moins de pesticides que leurs homologues conventionnels, voila sans doute pourquoi de plus en plus de consommateurs choisissent les produits bio. Pour satisfaire cette forte demande sociétale, et sortir d’une spirale productiviste déshumanisante, un nombre croissant de producteurs et notamment d’éleveurs, font le choix du bio. En 2016, 720 producteurs ont entamé leur conversion en France dont 110 en Morbihan. Labellisés après leurs deux années de conversion, ils permettront d’augmenter de 30% le cheptel laitier certifié AB.

C’est donc le cas Mathilde Hors et Anthony Civel. « Notre métier, notre vie, paysans, bio… tout est mêlé, c’est un projet de vie que l’on a construit à Kerlac. Etre acteur de notre territoire. Favoriser le lien entre paysan et consommateur. Élever nos brebis dans le respect de l’animal en prenant conscience du cycle de la vie et des saisons. Voir grandir notre fils dans ce grand terrain de jeux. Etre autonome et libre dans nos choix et décisions. Etre patient et apprendre à le devenir. Avoir des doutes, des journées sans et savoir que l’on n’est pas seul, qu’à côté de nous on a un réseau et qu’avec lui on avance (collègues, amis, partenaires). La magie de la transformation de la traite à la vente, du lait au fromage. Imaginer, créer des outils adaptés à nos besoins. Voir le sourire de nos clients… », expliquent-ils.

Ils attendent avec une certaine impatience ce rendez-vous dominical avec les consommateurs. « Accueillir la fête du lait pour partager tout ça avec nos clients, voisins, amis… Pour faire découvrir notre ferme, nos troupeaux, notre fonctionnement, notre paysannerie bio. Pour nous la fête du lait est un moment familial, un moment unique «partager un petit déjeuner ensemble» et pourvoir se questionner… le yaourt que l’on mange d’où vient-il? Que se passe-t-il après la traite ? Le lait, la fromagerie, le pot… le travail nécessaire pour «le plaisir de le déguster». Et l’idée de faire de ce moment, un moment de fête », ajoutent-ils.

Car ce dimanche matin ne se limite pas au petit-déjeuner, puisque de nombreuses animations sont prévues dont voici le programme:

– Visite de la ferme et traite à 9h
– Marché de producteurs bio
– Tonte de moutons par Jérôme Bricard
– Découverte de la biodynamie par le MABD
– Balade botanique par Saute Ruisseaux
– Balade en poney par Alanna Hulsman
– Atelier Artistique par L’Écol’Eau Graines
– Atelier autour de la nature par Escapade en Terre Iodée
– Atelier «À la rencontre des pollinisateurs» par Graines et Merveilles
– Stand LPO

Pratique:

Le dimanche 2 JUIN de 9h a 12h c’est la fête du lait bio.
A Molac à La Ferme de Ker Denved, Kerlac, 56230 Molac

Liste des fermes et inscriptions: WWW.FETE-DU-LAIT-BIO.FR OU 02 97 66 32 62

6 fermes vous attendent dans le Morbihan:

 

Le dimanche 2 Juin, pour la Fête du Lait Bio, 6 fermes vous servent un petit-déjeuner en Morbihan, entre 9h et midi. Vous pourrez vous rendre :

La Ferme de Ker Denved à Molac,
Chez Mathilde Hors et Anthony Civel, éleveurs de brebis laitières et viandes

La Crème Rit à Guilliers,
Chez Béatrice et Jean-Luc Gicquel, éleveurs laitiers et transformateurs
La Chèvrerie Kerlébik à Séné,
Chez Marion Chauveau et Jérôme Fourquet, éleveurs de chèvres et transformateurs.
La Ferme de Quelenesse à Cléguérec,
Chez Stéphane Henry, éleveur laitier
Optim’Ism à Riantec,
Jardin maraicher de la Croizetière
La Ferme de Loposcoal à Baud,
Chez Claude Le Priol, éleveur laitier

 


'Molac. Fête du lait bio: un petit-déjeuner à la ferme?' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.