Malestroit. Concours de la résistance: 5 collégiens de St-Julien lauréats

Depuis 17 ans, Lenaïk Debruyne, professeure d’histoire, s’attache à emmener les collégiens de Saint-Julien vers l’excellence lors du concours national de la résistance. Un investissement qui n’est pas étranger aux bons résultats engrangés par le collège de Malestroit dans ce concours tous les ans. C’est encore le cas cette année avec même un échelon de plus en terme de niveau.

Huit élèves de Saint-Julien ont exprimé le souhait en début d’année de participer à ce concours, tous dans la catégorie devoir individuel, mais 4 d’entre se sont aussi inscrits dans la catégorie devoir collectif. « C’est un véritable engagement de leur part… », souligne le directeur du collège, Hervé Petit. Car ces volontaires se sont retrouvés tous les mercredis après-midi au collège pour préparer avec les conseils éclairés de Lenaïk Debruyne ce concours. Et l’affaire n’était pas simple, même « complexe » reconnait la professeure pourtant rompue à ce genre d’exercice. « Répressions et déportations en France et en Europe de 1939 à 1945, espaces et histoires »… Tel était le thème autour duquel s’articulait ce concours. Un thème qui imposait une réflexion au niveau européen.

La tâche était ardue mais a plutôt inspiré les collégiens malestroyens qui se retrouvaient en compétition avec 193 autres concurrents. Anaïs, 14 ans termine 2è à un souffle du premier ou plutôt à un trait de plume, puisque c’est la qualité graphique de l’écriture qui a départagé les deux premiers! Mais le jury a trouvé sa copie tellement exceptionnelle qu’elle participera également au concours national avec celle du premier. C’est une première qui, autre exploit, a été doublée dans la catégorie devoir collectif à laquelle s’était inscrit un groupe de 4 élèves de Saint Julien, Yanis, Matys, Hortense et Sara. Ils terminent également 2è, quasiment ex-aequo avec les premiers et là aussi avec une production de tellement bonne qualité qu’elle participera au concours national. « C’est un résultat exceptionnel… », s’enthousiasme Lenaïk Debruyne.

Les lauréats ont reçu leurs prix, la semaine dernière à la préfecture de Vannes. ils ont reçu des livres, des DVD et partiront lundi prochain en voyage à Chateaubriand au cours duquel ils participeront à des cérémonies officielles. Anaïs a déjà participé le 15 mai dernier à une cérémonie commémorative à Vannes au cours de laquelle elle était porte-drapeau.

Reste désormais à attendre le verdict du jury national qui se réunira à l’automne.


'Malestroit. Concours de la résistance: 5 collégiens de St-Julien lauréats' a 1 commentaire

  1. 20 mai 2019 @ 21 h 35 min Une des mamans

    Très bel article et très jolie photo
    Merci « Les infos du Pays Gallo » !!

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.