Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Concours de la Résistance : une collègienne de Saint-Julien 1ère!

Oust à Brocéliande

Publié le 11 mai 2017

Malestroit. Concours de la Résistance : une collègienne de Saint-Julien 1ère!

Une élève du collège Saint-Julien de Malestroit a reçu, mercredi à la préfecture du Morbihan, le 1er prix départemental du concours national de la Résistance et de la Déportation. Agée de 15 ans Justine a reçu ce prix des mains de Robert Pourchasse un déporté vannetais. Le devoir qu’elle a réalisé va désormais participer à la sélection nationale dont on connaitra le résultat à l’automne.

Cinq élèves du collège Saint-Julien ont participé à ce concours et ont toutes été primées. C’est au féminin, car, fait rarissime aucun garçon n’a posé sa candidature. Marion a décroché la 6è place, Anaëlle la 10è, Clémentine la 19è et Alizé, la 42è. Des résultats qu’il faut, pour les apprécier à leur juste mesure, mettre en perspective avec le nombre de participants : 347 au total dont 139 collègiens!

Le collège Saint-Julien est un habitué des prix à ce concours auquel ses élèves participent depuis une quinzaine d’années. Tous les ans, des travaux des collègiens sont récompensés. Les cinq collégiennes se sont déclarées volontaires pour participer à un concours au thème assez ardu : “La négation de l’home dans le système concentrationnaire nazi”.

Depuis le mois d’octobre, les collègiennes se retrouvent pendant la pause du midi pour travailler sur leur devoir en compagnie de leur professeur d’histoire, Lenaïk Debruyne. La directrice du collège qui a félicité ses élèves ce jeudi en début d’après-midi a souligné l’engagement qu’elles expriment, notamment en faveur de la défense du devoir de mémoire. Deux élèves, Justine et Marion, ont été portes-drapeau pendant la cérémonie à la préfecture et Marion a eu l’honneur de porter le drapeau de la Résistance pour sa dernière sortie. En effet ce drapeau va désormais rejoindre le musée de la résistance bretonne de Saint-Marcel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires