Publié le 1 mai 2019
Questembert Communauté. Composition du prochain conseil communautaire: ça coince!
Les élections municipales auront lieu en 2020. Lundi soir les conseillers communautaires étaient appelés à délibérer afin de fixer le nombre et la répartition des sièges de conseillers communautaires après les élections municipales.
Les membres du bureau sont tombés d’accord sur un scénario à 38 sièges, comme actuellement avec quelques aménagements voulus par le législateur : Questembert la ville centre 10 sièges, Malansac 4, Berric, Caden, Molac 3, Pluherlin, La Vraie-Croix, Limerzel, Lauzach, Larré, Saint-Gravé et Le Cours 2 et Rochefort 1(décision du législateur).
Questembert pas d’accord
Marie-Annick Martin s’est alors exprimé pour contester ce scénario : « d’autres solutions existent, elles n’ont pas été étudiées par le bureau, nous avons (Questembert) un autre scénario à proposer. » La proposition de Questembert bute sur le nombre de siège de Le Cours ramené à un seul et les discutions aboutissent à la décision de ne rien décider, de reprendre le débat au prochain conseil communautaire, le dernier avant le choix du conseil, si aucun accord n’est trouvé, c’est le droit commun, dicté par le législateur qui serait appliqué : 30 conseillers et les petites communes n’auraient qu’un représentant. C’est le seul point où tous les conseillers sont tombés d’accord : « tout sauf le droit commun ! ».
Revivez ces échanges en vidéo:
Articles similaires
Questembert. L’ordre du jour du conseil communautaire
Voici l’ordre du jour du conseil de Questembert communauté qui se réunira ce lundi 28…
COVID 19. Situation toujours tendue sur Ploërmel communauté et l’OBC
La situation épidémiologique est toujours très dégradée sur les territoires de Ploërmel communauté et de…
Questembert communauté. SOLIHA va assurer le service de conseil en Énergie
Mercredi matin, des élus de Questembert Communauté et d’Arc Sud Bretagne, qui mettent à disposition…
COVID 19. Le taux d’incidence baisse sur Questembert communauté
Après plusieurs semaines de dégradation, la situation sanitaire s’améliore nettement sur le secteur de Questembert…