
Publié le 11 avril 2019
Saint-Abraham. Participation citoyenne: voulez-vous être référent?
Voulez-vous venir grossir les rangs des référents chargés de participer à la tranquillité de Saint-Abraham? C’est un peu le sens du message adressé par le maire de la commune Gaëlle Berthevas à ses administrés. Comme d’autres communes, Saint-Abraham a décidé d’adhérer au dispositif Participation Citoyenne qui instaure une collaboration étroite entre les habitants et la gendarmerie. Des référents, simples citoyens, sont identifiés pour assurer une veille bienveillante sur leur quartier et en particulier noter les évènements ou les présences inhabituelles qui pourraient être des indices précieux pour les enquêteurs professionnels de la gendarmerie si des faits délictueux étaient enregistrés dans ce quartier.
Il ne s’agit pas de milice et ces référents ne doivent en aucun cas intervenir mais être les yeux et les oreilles qui instaurent finalement un climat d’insécurité pour les malfaiteurs et faciliter la tache des forces de l’ordre. Ce système, très encadré par la loi, qui se généralise dans de nombreuses communes françaises démontre son efficacité puisqu’il génère une baisse sensible de la délinquance.
Plusieurs communes du territoire adoptent cette organisation (Ploërmel, Malestroit, Saint-Marcel). En règle générale, les communes organisent une réunion publique afin d’informer la population et de recruter des référents. Saint-Abraham a procédé différemment. L’an dernier la commune a signé un plan communal de sauvegarde avec le préfet, dans lequel des référents ont déjà été identifiés. Ces derniers constituent donc la base du futur dispositif de participation citoyenne. Ils ont donc été conviés à une réunion d’information animée par la gendarmerie jeudi. Dans le prolongement de cette soirée, la municipalité souhaite densifier le réseau des futurs relais du dispositif. Celles ou ceux qui souhaiteraient rejoindre ce dispositif sont invités à prendre contact avec la mairie de Saint-Abraham.
Articles similaires

Saint-Abraham. Ils préparent les 28è Foulées stéphanoises
Ultime réunion de mise au point des derniers détails des 28è Foulées Stéphanoises qui se…

Saint-Abraham. Les Foulées stéphanoises profitent aux associations locales
Chaque année, au mois d’août, le comité des fêtes de saint-Abraham organise avec l’OGEC, les…

Saint-Abraham. Développement : ce lotissement qui change tout
La réalisation d’un lotissement, est sans doute un évènement majeur dans l’histoire du développement de…

Saint-Abraham. Il commercialise son « eau de bouleau »
Christophe Bonneau 32 ans est domicilié à Saint-Abraham avec sa femme et ses 2…