Josselin. Les 3è de St Marguerite étudient l’histoire en Pologne

 

Les élèves de troisième du collège Sainte-Marguerite de Josselin ont passé une semaine en Pologne. Un moyen de les rendre acteurs de leur apprentissage, car ils y verront des notions de leur programme d’Histoire.

Il y a presque 80 ans, l’agression allemande contre la Pologne déclenchait la 2è guerre mondiale, le matin du 1er septembre 1939. Si la destination de ce voyage scolaire peut paraître étonnante, la présence des jeunes Josselinais n’a rien d’hasardeux. Les visites ont été choisies avec soin pour qu’ils puissent assimiler aux mieux l’Histoire conjointe de nos deux pays, la France et la Pologne. Les mémoires sont aussi un point clé du voyage. Les 3èmes de Sainte-Marguerite se rendront dans des lieux témoins des atrocités de la 2nd Guerre Mondiale, comme le camp de déportation d’Auschwitz ou du Ghetto de Cracovie. Ce séjour est donc, avant tout, un parcours initiatique et mémoriel qui mêle deux aspects : la connaissance de l’autre, mais aussi la connaissance de soi.

L’excursion de ces 25 élèves fait suite à leur participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation qui avait pour thème cette année « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire. ». Les travaux viennent tout juste d’être remis au comité, une belle façon que de clôturer ce concours sur un voyage éducatif qui reprendra tout ce que les collégiens ont, jusqu’ici, étudié sur les bancs de l’école.

 


'Josselin. Les 3è de St Marguerite étudient l’histoire en Pologne' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.