Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Education / Vannes. La première édition du trophée d’ULIS fait rêver les papilles

Education

Publié le 8 avril 2019

Vannes. La première édition du trophée d’ULIS fait rêver les papilles

-par Eva Dumand-

Un concours culinaire mettant à l’honneur le travail de 6 élèves en classe ULIS (Unités Localisées pour l’inclusion scolaire), un dispositif d’enseignement dédié aux personnes présentant une déficience cognitive s’est déroulé en fin de semaine, au CFA de Vannes. Ces lycéens bretons travaillent depuis plusieurs mois avec leur coach-enseignant, pour impressionner une équipe de chefs réputés.

Tout commence en 2012 quand Laurent Drunat, formateur au lycée Saint-Paul de Vannes, lance l’idée d’un concours pour mettre en avant le travail de ces élèves de classe ULIS. En 2016. Il reçoit carte blanche de la part de sa direction. Vient alors le temps de trouver des partenaires et il sera très rapidement soutenu par l’Académie Culinaire de France (ACF). Il s’agit de la plus ancienne académie de cuisine et de pâtisserie du monde ; reconnue internationalement, habituée des concours et qui regroupe plus de 1500 académiciens.

L’ADN du concours se concentre autour de la bienveillance. Laurent Drunat explique qu’il voulait notamment montrer que la différence n’était pas un obstacle au talent. La cuisine se fait avec des produits locaux, raisonnés, frais, et issus d’un circuit court, empreints des couleurs de la Bretagne. Une attention particulière à la qualité des produits pour révéler tout le génie des candidats.

Fabrice Prochasson, directeur de l’ACF était le parrain du concours et aussi le président de son jury, accompagné par 19 membres reconnus. Voilà de quoi impressionner les candidats, entourés de toques blanches et de chefs médaillés.

Le jury a mis grand soin à déguster les plats de Cynthia Coget, Stanislas Dal Ronco, Steven Jourdain, Sonia Jubin, Valentin Le Hegarrat, et Lucas Manic. Ils représentent chacun leur établissement, et à la clé de ce concours un stage d’immersion au sein d’une brigage dirigé par un chef Meilleur Ouvrier de France ou bien dans les cuisines d’un établissement étoilé.

À 15h, les résultats tombent et c’est Steven Jourdain du Lycée Jean-Guéhenno, de Vannes, qui est distingué par la qualité par son plat sur le thème « L’alliance de la volaille et de l’écrevisse ». Cynthia et Valentin le suivent de près et arrivent aux 2e et 3e places. Ils ont su préparer, de quoi ravir les papilles autant que les yeux, de quoi nous faire rêver.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires