Environnement. Travaux sur l’Arz: donnez votre avis!

La rivière de l’Arz, fera-t-elle l’objet de travaux d’aménagement? C’est la question que pose de l’enquête publique qui ouvre ce mardi 9 avril jusqu’à la fin du mois. Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust souhaite réhabiliter le cours d’eau de l’Arz avant la fin 2019. C’est dans cette optique qu’une enquête publique est mise en place pour auditionner les habitants des villes concernées. Tirant sa source des hauteurs de Plaudren et dévalant jusqu’à Saint-Jean la Poterie, la rivière parcourt plus de 70 Km, possède 220 affluents (Linéaire total : 346 km) tout du long et englobe 22 communes. C’est un cours d’eau préservé, de très bonne qualité, malgré une dégradation causée par des travaux hydraulique. Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust a beaucoup investi dans un premier programme en 2010, mais reste encore un problème : la reproduction des espèces en son sein. Un nombre important d’anciens aménagements, mal réfléchis (buses par exemple), empêchent les poissons migrateurs de remonter pour se reproduire. Or, dans une démarche de continuité écologique, la diversité des espèces est essentielle. Le programme de travaux consiste donc en partie à modifier certains aménagements qui jalonnent le cours d’eau pour une meilleure circulation de la faune et des sédiments, tout en restaurant les lits mineurs. Ce nouveau programme, initié avec le Syndicat de pêche du Morbihan, s’étalera sur 6 ans, pour un budget estimé d’1 million d’euros.

Des permanences se tiendront en mairies de Questembert, Malansac, Peillac, Elven, et Larré, jusqu’au 26 avril. La technicienne de rivière, Emanuelle Jouet, répondra ainsi aux questions des riverains.

 

Permanences :

Malansac, mardi 9 avril, 13h30 à 17h30
Peillac, vendredi 12 avril, 13h30 à 16h30
Questembert, lundi 15 avril, 14h à 17h
Elven, jeudi 25 avril, 14h30 à 17h30
Larré, 26 avril, 14h à 17h


'Environnement. Travaux sur l’Arz: donnez votre avis!' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.