La Gacilly. Inédit: le Boudoir Végétal animera La Gacilienne

 

Ce sera sans aucun doute l’un des évènements phare de La Gacilienne, la marche-course organisée par le comité des fêtes de La Gacilly au profit de la lutte contre le cancer, le 5 mai prochain. Le Boudoir végétal sera implanté sur le village de La Gacilienne. C’est une première puisque ce stand n’est apparu qu’une seule fois, pour une démonstration, lors de la vannetaise en octobre dernier. Mais il devrait être présent sur toutes les prochaines marches-courses organisées pour la recherche contre le cancer dans le courant du mois d’octobre. « Sans jamais parler de santé ou de maladie, comment mettre la féminité au service de la combativité », c’est sur cet objectif que le projet se construit et prend la forme d’un stand dédié « à la beauté, à la féminité et au bien-être », inspiré par Yves Rocher. Les femmes pourront y participer à des ateliers consacrés maquillage, modelage, coiffure/perruque, une exposition sur les tatouages thérapeutiques qui permettent de dissimuler une cicatrice derrière une création artistique (voir ci-dessous)…

L’annonce de cette animation nouvelle a été faites mardi soir lors d’une réunion du comité des fêtes de La Gacilly dont l’objectif essentiel était de présenter au public les actions très concrètes menées par la Ligue contre le cancer grâce à l’argent récolté via les dons fait par les particuliers lors des manifestations organisées dans le département. On sait en effet que les donateurs sont très attachés à avoir la démonstration que leurs dons sont bien utilisés pour la recherchre. A ce titre La Gacilienne a pu remettre un chèque de 15 000 euros au titre de l’édition 2018 de cette manifestation. Sylviane Guidoux, la directrice du comité départemental du Morbihan est venue présenter dans le détail toutes ces actions. Le comité du Morbihan de la Ligue se porte plutôt bien puisqu’elle enregistre une progression du nombre de ses adhérents (10615 en 2018) alors que d’autres associations sont confrontées à un phénomène inverse. La ligue apporte son aide à la recherche en finançant des programmes de recherche mais aussi aux malades en participant à l’acquisition de nouveaux matériels qui leur apporte un peu de confort, à leur famille ou bien encore à des associations locales… Et prépare de nouveaux projets parmi lesquels l’ouverture d’un groupe de parole ouvert aux enfants confrontés à la perte d’un proche, d’un autre destiné à aider ceux qui le souhaitent à arrêter le tabac. La prévention est aussi un axe de travail fort de la ligue qui mène désormais des actions au sein des écoles primaires à partir du constat que de plus en plus de jeunes enfants sont en surpoids, un facteur de risque important pour le développement du cancer.

Car, Sylviane Guidoux si tout le monde respectait 4 consignes: ne pas fumer, manger mieux, éviter l’alcool, bouger plus… Et bien ce sont 40 % des cancers qui pourraient être évités. Des chiffres qui méritent réflexion! Pour illustrer le fait que les dons fait au travers des multiples manifestations sont bien utilisés à des actions de proximité, Sylviane Guidoux à ainsi révélé que 4170 euros avaient été apportés directement à des familles demeurant sur le territoire de l’Oust à Brocéliande communauté: Guer, Carentoir, Malestroit, La Gacilly, Pleucadeuc, Augan, Ruffiac, Caro, Saint-Congard…

A noter qu’outre le Boudoir Végétal, la 2è édition de La Gacilienne réservera une autre innovation, avec la fabrication de 400 pains cuits au feu de bois à partir de farine bio…

Pratique:

La Gacilienne, le dimanche 5 mai à La Gacilly

Pour s’inscrire, renseignements pratiques sur la page Facebook en cliquant ici

 

 


'La Gacilly. Inédit: le Boudoir Végétal animera La Gacilienne' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.