Méteo. Attention: risque de tempête ce week-end

Attention aux conditions météorologiques de ce week-end et notamment de la nuit de samedi à dimanche. Les prévisionnistes de Météo-Bretagne nous alertent sur le risque du passage d’une tempête assez forte au cours de cette nuit. Elle sera marqué par de très fortes rafales et par de fortes pluies. La vigilance est donc de riguer. Mais semble-t-il dès lundi, c’est le retour du beau temps…

Voir ci-dessous l’évolution de la masse d’air et la carte des prévisions de la pluie et du vent pour ces prochaines heures.

Prévisions du week-end

Samedi 9 février 2019 : Après le coup de vent, la tempête ?
Le vent fort de la nuit précédente faiblit en matinée et nous bénéficions d’éclaircies de plus en plus généreuses. En cours d’après-midi, les nuages reviennent par le sud et le ciel se voile rapidement. La pluie tombe avec abondance en fin de journée et elle dépose des cumuls de 20 à 40 mm dans vos pluviomètres. Le vent de sud-ouest faiblit en matinée pour atteindre 50 à 70 km/h en journée. Les rafales se renforcent à l’approche de la nuit suivante. Les températures douces en matinée restent de bon niveau l’après-midi.

Nuit de samedi à dimanche

Une salve pluvieuse active arrose copieusement le département toute la nuit. Elle est en marge d’une dépression qui se creuse en mer d’Iroise. Le vent se renforce à l’avant pour souffler au secteur sud-ouest. Les rafales atteignent 100 à 120 km/h sur le littoral et jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés. Dans l’intérieur des terres, les rafales atteignent 70 à 90 km/h. Les plus fortes se produisent sur les hauteurs et peuvent parfois dépasser les 90 km/h sur le Morbihan.

Dimanche 10 février 2019 : Actif et très venteux

Les conditions restent très agitées et le vent bascule à l’ouest puis au nord-ouest. Le vent souffle encore fort avec des rafales qui dépassent les 100 à 110 km/h sur les côtes. C’est sous les grains que le vent souffle le plus fort. Ces grains s’accompagnent de pluies orageuses et parfois de grésil. Les minimales baissent et affichent 3 à 7°C de l’intérieur des terres jusqu’à la Côte sauvage. Dans l’après-midi, la température grimpe jusqu’à 8°C à Questembert et 9°C à Guérande.

Tendance

Lundi 11 et mardi 12 février 2019 : L’anticyclone fait le ménage
Les pressions remontent brutalement sur la Bretagne et les conditions s’assèchent. Le vent mollit également dès lundi. Nous bénéficions d’un lundi où nuages et éclaircies alternent équitablement. Mardi, le soleil fait de plus amples apparitions. Les températures baissent en matinée et restent agréables l’après-midi.
Mercredi 13 et jeudi 14 février 2019 : Beau temps
Le soleil brille après la dissipation de la grisaille matinale. Les gelées sont probables en matinée. Le coucher de soleil en bord de mer pour la Saint-Valentin semble être une belle opportunité.

 

 


'Méteo. Attention: risque de tempête ce week-end' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.