Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Saint-Marcel. Le comité de la Légion d’Honneur visite le musée de la Résistance

Pays de Malestroit

Publié le 4 février 2019

Saint-Marcel. Le comité de la Légion d’Honneur visite le musée de la Résistance

Chaque année, le comité de la Légion d’honneur de Ploërmel/Coëtquidan que préside Guy de Kersabiec organise une animation à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Mercredi soir, c’est au musée de la Résistance de Saint-Marcel que s’est déroulée cette réunion annuelle. Avant de passer à leurs travaux officiels, les membres du comité ont visité le musée, avant que celui ne ferme pour subir des travaux de restauration très importants. Un des membres du groupe a vécu cette visite avec une émotion toute particulière. Félix Rouault, originaire de Guillac, doyen du comité avec ses 95 ans, est en effet un ancien du maquis de Saint-Marcel.

Parmi le groupe se trouvait également le général Jean Fleury ancien chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air et Grand Croix de la Légion d’Honneur. Un rang exceptionnel que moins d’une centaine de personnes ont en France. L’assemblée générale s’est déroulée en présence du Général Philippe Prévost, président départemental de la Légion d’Honneur. Le comité de Ploërmel-Coëtquidan rassemble un peu plus de 50 membres -le Morbihan en compte 600- mais occupe une place particulière de part sa proximité avec le camp de Saint-Cyr Coëtquidan qui lui apporte des membres de passage qui apportent un sang neuf à l’association. D’ailleurs, le commandant en second des Ecoles de Coëtquidan est vice-président de droit du comité.

Au cours de cette assemblée générale, le comité a fait le bilan de son action qui comporte un large volet relationnel, solidaire et civique. Le comité s’attache en effet à promouvoir les valeurs morales qu’il défend et à les transmettre aux nouvelles générations. Il maintient par des visites régulières le lien avec les plus âgées. Mais c’est aussi le comité qui prend en charge les personnes étrangères souhaitant obtenir la nationalité Française afin de leur inculquer tout ce qui fait la richesse de la France dans tous les domaines aussi bien historiques que culturels.

Guy de Kersabiec (à droite) et Félix Rouault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires