Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Saint-Marcel / Saint-Marcel. Le maire démissionne

Saint-Marcel

Publié le 6 janvier 2017

Saint-Marcel. Le maire démissionne

Lors de ses vœux qui se sont déroulés ce vendredi soir, le maire de Saint-Marcel, Joël Leveau a annoncé sa démission. Dans une ambiance pesante et face à une salle comble, Joël Leveau a prononcé un discours de 35 minutes à l’issue duquel il a donc indiqué sa décision : « je siffle la fin du match. Nous nous acheminons donc vers des élections partielles car j’ai décidé de présenter ma démission auprès de M. le Préfet ».

Cette intervention teintée d’émotion a été saluée par des applaudissements nourris de la salle. Les élus contestataires ont demandé de prendre la parole, ce que leur a refusé le maire. « Ce soir, ce sont mes voeux, c’est mon droit de réponse… », a-t-il répondu.

Dans son discours, le maire a rappelé que ce sont les élus de son conseil municipal qui sont venus le chercher pour conduire la liste lors des élections municipales de 2014. Il a énuméré toutes les actions qui ont été menées à bien par le conseil municipal et a dénoncé les attaques qu’il a subies concernant la réalisation de la voie douce entre le bourg et le musée. « La rumeur a par exemple expliqué la réalisation de la voie douce par un besoin personnel de donner de la valeur à mon domaine. Sachez que ma clientèle est totalement extérieure à Saint-Marcel et qu’elle n’emprunte jamais ce chemin », a-t-il indiqué, donnant le détail de ce projet qui a coûté 64 000 euros financés à 80% par des subventions.

Il a rappelé également que les finances de la commune n’avaient jamais été aussi saines.

Que va-t-il se passer maintenant?

Pour pouvoir élire un nouveau maire, le conseil municipal doit être au complet. Ce sont donc des élections partielles générales qui vont se dérouler pour remplacer le poste laissé vacant par le maire. Ensuite, la nouvelle assemblée se réunira pour désigner un nouveau maire qui dans la situation actuelle sera l’un des élus contestataires. En ne démissionnant que de leurs fonctions d’adjoints, ces derniers bloquaient le fonctionnement du conseil municipal. S’ils avaient démissionné « physiquement », ils devenaient inéligibles pour un an et n’auraient donc pas pu participer de nouvelles élections. Le départ de Joël Leveau va cependant contraindre tous les élus à se soumettre au vote des citoyens. En effet, s’agissant d’une commune de plus de 1000 habitants, c’est un scrutin de liste qui s’applique. Comme il n’y avait qu’une liste, tous ses membres ont été élus. Le départ du maire ne peut donc être comblé par un suivant de liste. Dans ce cas particulier l’ensemble du conseil doit être renouvelé (lire ici).

Nous publions de larges extraits vidéos de cette soirée sur notre Web Télé (cliquez-ici)

27 commentaires "Saint-Marcel. Le maire démissionne"

  1. Voici un départ dans la dignité .Les anciens adjoints auront ils le courage de démissionner pour se présenter aux élections ?A priori ils semblent plus doués pour les combinaisons de basse politique et donc désigner entre eux le roi ou la reine des grenouilles que pour porter un projet au sein d’une communauté et obtenir la confiance de leurs concitoyens.

  2. Hummm.
    Saint-Marcel tourne au contraire ici une page de son histoire qui méritera franchement d’être oubliée, méritant bien plus de rassemblement. Le « business  » arrangé ne fait pas tout, il est même triste de constater un désastre humain et politique.. Cette belle commune mérite bien mieux que de la démagogie de mauvaise foi.

  3. Ils doivent tous démissionner, pour que nous, citoyens votions un nouveau conseil, et un nouveau maire. Mais je ne pense pas qu’ils n’oseront le faire car tout est manigances et magouilles pour arriver à leurs faim. Je trouve déplorable que certaines personnes réagissent de la sortes pour en arriver là. Tout est un complot pour que ce groupe de POTES reste ensemble et face ce qui les intéresses et pas ce qui nous intéressent. Voilà mon point de vue.

    1. ci c’est un rassemblement de « POTES » comme vous le dites si bien:PERSONNE alors ils n’ont pas leur(s) place(s) dans le futur conseil municipal
      Je pense pour ma part que c’est un:BEAU GACHIS il y a ou dois-dire il y avait de bons éléments parmi ce conseil
      Il est temps de remonter le NIVEAU de ce conseil municipal (le nouveau bien sûr)pour redonner de la vigueur et l’envie de vôter a vos administrés
      Bon courage a tous et ne baisser surtout pas les bras St Marcel mérite mieux que ça.pensez a ceux qui se sont battus pour que votre commune soit LIBRE
      a l’avenir ESSAYER de LAISSER une bonne IMAGE de vôtre commune
      Bon courage a tous pour la période a venir

      1. Dan56 tu dois être vraiment bien placé pour juger du niveau de l’actuel conseil municipal. Tu as sans doute dû participer à des réunions du conseil.
        Je pense que notre belle commune a besoin de personnes aussi clairvoyantes que toi pour constituer le prochain conseil. Je t’encourage à te présenter et ne pas uniquement rester au niveau de la simpĺe critique.
        Tu as le potentiel.

  4. C’est dommage que monsieur Leveau ait refusé que les adjoints et les conseillers s’expriment. Il aurait été intéressant, pour se faire une opinion, d’entendre les 2 avis. Cela reflète t’il son attitude envers ses adjoints et conseillers? On peut donc supposer qu’il est très difficile de travailler avec lui…

      1. Dégager l’équipe on vous a assez vu MAGOUILLEURS.Vous n allez pas nous faire croire que vous étiez tous contre lui, il y a les meneurs et les moutons.
        Quelle honte pour vous, vous allez essayer de revenir; vous nous prenez vraiment pour des bons à rien, la commune vivra sans vous

          1. il suffit de lire le discours de Mr Leveau un conseiller qui démissionne et reviens un jour après
            et l autre la dernière qui démissionne ensuite tout est bien calculé

  5. Joël Leveau fut le meilleur maire depuis des décennies à Saint Marcel. En effet, il ne faisait pas parti de clan ou de copinage comme tous les précédents prédécesseurs. Il faisait son travail pour le bien de la commune. Il pars avec un bilan très satisfaisant. Il peut être fier de lui, je le soutient.
    Maintenant pour le bien de la commune, tous les conseillers actuel doivent démissionner pour laisser la place à une nouvelle équipe. Une équipe entièrement neuve…de A à Z…

    1. Marcelin j’espere que tu vas aller au bout de tes idées et que tu vas te présenter . La commune a besoin de personnes qui se mettent au service des autres sans privilégier leurs intérêts particuliers. Critiquer par commentaire sur ce site c’est tellement facile.
      Mettre ces compétences au service de la communauté c’est autre chose.
      Peut être auras-tu le courage d y aller?
      Je compte sur toi. La commune a besoin de gens comme toi.

    2. Tout à fait d’accord. Ces querelles de très bas étage puent la jalousie malsaine et ne sert pas ceux qui ont ridiculisé la commune. Pour ce qui concerne maintenant le conseil, lorsqu’on a un tant soit peu d’intelligence et d’amour propre, on démissionne. Joël Leveau a eu raison de ne plus perdre son temps et son énergie dans cette équipe et St Marcel a perdu très gros. Lorsqu’on a un maire talentueux, on le garde. L’esprit de clan est tenace à la campagne et il est grand temps d’évoluer. Maintenant qui pourra prendre la relève ? Il faudrait une nouvelle équipe totalement nouvelle. On va pouvoir compter les crétins qui veulent rester au conseil après un tel camouflet. En tout cas, à leur place, je raserais les murs.

    3. Marcellin:des arrangements il y en a toujours eu et il y en aura encore!!
      1/vous critiquez les anciens Maires:c’est vôtre droit
      2/d’autres critique le Maire actuel
      3/et enfin d’autres critique le Conseil Municipal
      selon que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre de la barrière nous n’auront pas le même son de cloche!!!
      Maintenant OUI la critique est facile et il vous faudra trouver les « personnes » compétentes pour gouverner votre commune
      bon courage aux gens de St Marcel pour vos prochains votes: n’oubliez pas faites le bon choix(sans magouilleurs, sans arrangements sans potes,sans copinage) c’est ce qui ressort des articles précédents

    4. Le meilleur maire depuis des décennies? Pourquoi pas depuis les heures sombres de l’occupation pendant que vous y êtes! Un maire interessé, oui, même au détriment d’un bilan humain et social unique dans l’histoire de la commune depuis cette époque! Vous êtes gonflé! Certains doivent se retourner dans leur tombe!

  6. Merci aux Adjoints et aux Conseillers de s’être battus jusqu’au bout!
    Une Nouvelle et Meilleure Vie Citoyenne nous attend !
    Tenez bon et Merci à vous pour tout ce que vous faites chaque jour pour nous.

      1. Tu as sûrement raison RE mais avant d affirmer ce genre de choses il faut pouvoir le prouver. Alors sommes impatients de lire ton prochain commentaire argumenté. Cela aiderai vraiment à y voir plus clair…dans ce marasme.

        1. Ben justement Justine, quand un membre du conseil vient nous dire que de toute façon nous sommes 14 et il n’y en a qu’un qui sera élu et c’est déjà prévu, si ça c’est pas de la magouille…

          1. et oui….. c’est juste comprehensible,quand vous êtes 14 et qu’il n’y a qu’une place a prendre ….cela me parait LO..GI..QUE!!!!

    1. Monsieur le marcellais. Quelle preuve avez-vous pour dire cela ? C’est facile de l écrire mais sans preuve. …… cela ne veut pas dire grand chose. Surtout que les conseillers, sont là en tant que bénévoles et je ne pensent pas qu ils « magouillent » comme vous dites. Si c’est le cas vous avez des preuves ? ???

  7. j’espère qu’une nouvelle liste va se présenter à nos suffrages afin que Saint-Marcel puisse présenter un nouveau visage plus réconfortant et qui ne déshonore en rien notre quotidien.
    Bon courage à tous et à toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires