
Publié le 14 janvier 2019
Questembert. Risques pédophiles: les professionnels de santé se mobilisent
Dans le monde sportif et associatif, la pédophilie reste encore un tabou. Mal connues, sous-estimées, les violences sexuelles commises sur les enfants pèsent sur leur vie entière. Devenues adultes, de nombreuses victimes expliquent aussi que le poids du déni a largement pesé sur leurs épaules.
L’ASTEQ (Association de Santé du Territoire de Questembert) organise en collaboration avec le lycée Marcelin Berthelot, une conférence avec l’association « Colosse aux pieds d’argile » qui a pour action la prévention, la sensibilisation et la formation aux risque pédophiles en milieux sportifs ainsi que dans tous les milieux où l’enfant est présent. Elle a pour objectifs l’accompagnement et l’aide aux victimes, mais aussi la formation des professionnels encadrant les enfants. Elle les aide à identifier et accompagner une victime mais surtout à ne pas se mettre dans des situations qui pourraient être mal-interprétées. «Nous avons découvert cette association lors de l’émission de France 2 d’Élise Lucet (« Silence dans les vestiaires », Envoyé spécial du 7 juin 2018) et avons vu son implication pour dénoncer ce fléau», explique Jean-François Vinatier, président de l’ASTEQ.
Sébastien Boueilh présent à l’Asphodèle et au lycée
Lui-même victime, Sébastien Boueilh est un sportif de haut niveau dans le rugby qui s’appuie sur son histoire pour sensibiliser les jeunes dans les clubs ou lors d’intervention dans les écoles et qui intervient auprès des clubs et des fédérations pour diffuser une charte de bonne conduite. Des fédérations nationales (FF Rugby, FF Basket-Ball, FF Pelote basque) et de nombreux clubs de rugby, foot-ball (OM), cyclisme (BMX Redon), gymnastique, twirling, plongée sous-marine, judo, tennis de table… ont signé cette convention depuis des années.
Sébastien Boueilh sera au lycée Marcelin Berthelot les 17 et 18 janvier pour cinq interventions auprès des jeunes.
«De notre côté, ASTEQ invite toutes les personnes concernées : les encadrants, les clubs sportifs (dirigeants, éducateurs, bénévoles), les collectivités locales, Les licenciés de 5 à 18 ans, Les parents…à venir à la conférence. En espérant que cette intervention puisse faire avancer les choses pour un fléau qui peut toucher des enfants n’importe où sur notre territoire et dans nos clubs», conclut Jean-François Vinatier.
Pratique :
Jeudi 17 janvier 2018 à 19 h 30 à l’Asphodèle, 21 rue du pont à Tan à Questembert. (Entrée libre, places limitées à 340 personnes)
La charte:
Articles similaires

SPECIAL TELETHON. Questembert : motards et routiers roulent pour la recherche
Des poids lourds, des motos et des vélos… C’est un cortège improbable qui est parti…

Questembert. Un évènement : Diwan recrute des élèves!
Et oui, c’est un véritable évènement, parce que ça ne s’est pas produit depuis des années.…

Questembert. Les 3ème de Saint-Joseph à Salamanque
Cette année, soixante-dix élèves de troisième du collège Saint-Joseph de Questembert ont participé à un…

Trédion-Elven. Délinquance juvénile: l’avertissement des gendarmes
C’est un phénomène qui préoccupe les gendarmes de la compagnie de Vannes qui viennent d’être…