
Publié le 24 décembre 2018
Saint-Marcel. Le départ en retraite du directeur de la MARPA
Beaucoup d’émotion et beaucoup de monde, vendredi soir au complexe polyvalent de Saint-Marcel, pour rendre hommage à un pilier de la vie locale, en l’occurrence Serge Jardat, directeur de la MARPA, la Résidence des Chênes de Saint-Marcel. Celui-ci accède en effet à une retraite bien méritée, une expression qui prend ici tout son sens. Différents intervenants ont rendu hommage aux qualités de ce directeur dont les qualités humaines, la gentillesse, la bonne humeur ont été soulignées par Marie-Hervé Jeffroy, maire de Saint-Marcel. Elle a retracé la riche carrière de Serge Jardat qui se décompose en deux grandes parties.
Une vie professionnelle qui a débuté dès l’âge de 15 ans par des emplois saisonniers en restauration. A l’âge de 20 ans, ce berrichon fier de son pays d’origine, entre à la clinique des Augustines de Malestroit où il assure des fonctions polyvalente dans divers services avant d’entamer une formation d’aide-soignant. pendant plusieurs années il va alterner des postes de jour et de nuit dans des services différents. Il est aussi formateur aux lycées Jean Queinnec de Malestroit et La Touche de Ploërmel. Après 24 ans passés à la clinique des Augustines, Serge Jardat relève alors un nouveau défi et tourne une page de sa carrière professionnelle en prenant la direction de la maison de retraite de Saint-Marcel. « Un véritable challenge, souligne le maire de Saint-Marcel, rappelant que Serge Jardat a alors la lourde tache de mettre en place le nouveau concept et les nouvelles compétences de la MARPA. un challenge relevé haut la main. Pendant 17 ans, Serge Jardat va dépenser beaucoup d’énergie au profit des résidents en multipliant les initiatives pour leur offrir des conditions de séjour dans des conditions optimales. Sa disponibilité, ses qualités professionnelles, son honnêteté vont marquer toute cette période. Marie-Hervé Jeffroy a insisté sur la dimension éducative de ce directeur qui a su mettre en place de nombreuses animations au sein de la MARPA avec souvent une dimension inter-générationnelle très appréciée des résidents mais aussi des enfants des écoles souvent associés à ces animations.
« Familles, résidents, personnel, doivent constituer une chaîne humaine avec des liens intergénérationnels très forts », a commenté Serge Jardat adressant un message fort « à tous ceux qui ont travaillé avec moi ». Au personnel notamment: « sans vous, rien n’est possible. vous êtes porteurs de responsabilités. Vous devez être une équipe qui doit tenir le cap », a-t-il insisté. Il a remercié toute l’équipe pour la confiance réciproque et le respect qui a marqué toutes ces années de travail en commun, jalonnées de « rencontres enrichissantes ».
Cette cérémonie a également été l’occasion d’une passation de pouvois entre Serge Jardat et celle qui lui succède à la tête de la MARPA, Juliette Lapier.
Articles similaires

Saint-Marcel – Guer- Paimpont. Tournage : le drame du Maquis Oscar
Depuis quelques mois, un groupe de passionnés tourne dans le cadre de l’Association de reconstitution…

Saint-Marcel. 1001 Sourires dresse un bilan positif de Solideiz
La journée Solideiz, organisée par l’association Mille et un Sourires le 16 juin dernier à…

Saint-Marcel. Municipales: Joël Leveau explique sa candidature
Ancien maire de Saint-Marcel jusqu’en 2017, date à laquelle il avait démissionné après de graves…

OBC. Rénovation du musée: rendez-vous le 18 juin 2021
La pose de la première pierre des travaux de rénovation s’est déroulée dans une ambiance…
1 commentaire "Saint-Marcel. Le départ en retraite du directeur de la MARPA"
serge,
Bonne retraite…profitez des belles choses de la VIE…Bon vent à vous