Guer. Val Coric: barrage filtrant des lycéens et les gilets jaunes

La circulation est fortement perturbée ce jeudi matin au niveau du rond point du Val Coric à Guer. Une cinquantaine de lycéens encadrés par des gilets jaunes ont installé un barrage filtrant au niveau du rond point qui dessert à la fois la zone industrielle et l’accès à la 4 voies. Ce mouvement des lycéens s’inscrit dans la lignée du mot d’ordre national qui génère des manifestations un peu partout en France.

Ce mercredi matin, des étudiants du lycée Brocéliande de Guer qui avaient déjà mené une action en début de semaine ont bloqué le lycée, empêchant notamment l’accès au personnel. Puis, ils ont organisé une marche jusqu’au rond point au Val Coric où ils comptent rester toute la journée. « Nous voulons apporter notre soutien aux gilets jaunes, explique un des portes-paroles. Nous voyons la souffrance de nos parents et c’est ce qui se prépare pour nous si nous ne faisons rien. Nous ne voulons pas de cet avenir. Moi, j’envisage de créer une entreprise, mais quand je vois les charges qui s’accumulent sur ces entreprises je me dis que je n’y arriverais jamais… »

Cette action est diversement appréciée par les automobilistes dont certains expriment avec virulence leur mécontentement. Les lycéens/gilets jaunes retiennent les automobilistes quelques minutes, le temps de leur distribuer des tracts revendiquant notamment comme une priorité et même une revendication unique, l’instauration du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC). Mais globalement, aucun incident n’était enregistré en milieu de matinée.

Les lycéens de Guer expriment leur volonté de poursuivre leur mouvement, notamment samedi.


'Guer. Val Coric: barrage filtrant des lycéens et les gilets jaunes' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.