Publié le 23 novembre 2018
Morbihan. Les boulangers massivement attachés à leur jour de fermeture
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

L’arrêté Préfectoral du 30 décembre 1996 relatif à la vente au détail du pain prévoit un jour de fermeture hebdomadaire pour tous les établissements procédant à la vente de pain sur le département du Morbihan.
Le maintien de cet arrêté suppose que la majorité des professionnels concernés y demeure favorable. A la demande du Tribunal Administratif de Rennes, une consultation a donc été menée par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) du Morbihan, dans des conditions de totale transparence, auprès de l’ensemble des professionnels concernés par la vente de pain.
L’ensemble des partenaires sociaux était invité par la DIRECCTE du Morbihan à une réunion ce jeudi 22 novembre, en vue de commenter les résultats de cette consultation qui établit qu’une majorité indiscutable des professionnels concernés par la vente de pain est favorable au maintien de l’arrêté préfectoral de 1996.
« En effet, 75% des professionnels concernés par la vente de pain ayant répondu au questionnaire de la DIRECCTE se sont montrés favorables au maintien de l’arrêté préfectoral de fermeture hebdomadaire (689 des 1005 établissements consultés) », se réjouit la Fédération de la Boulangerie se qui rappelle que cet arrêté « permet d’assurer une saine concurrence et de garantir aux consommateurs sur tout le territoire la présence, au plus près de chez eux, d’un boulanger ».
Sondage : les Français aiment leur boulangerie
Les premiers résultats d’une enquête réalisée par l’institut CSA sur les Français et les commerces alimentaires de proximité (*) démontre notamment que les Français considèrent les commerces alimentaires de proximité créateurs de lien social. La première qualité qu’ils leur reconnaissent pour 90 % d’entre eux, c’est la dynamisation et l’animation des territoires. Ils estiment également que ces commerces sont avant tout des commerces à taille humaine (90%), conviviaux (86%) et dépositaires d’un véritable savoir-faire (84%). Par ailleurs, l’enquête montre que les Français veulent davantage de commerces alimentaires de proximité près de chez eux (tout particulièrement dans les communes rurales 83%).
Dans la vie de tous les jours, la boulangerie est le commerce considéré comme indispensable pour les Français (90%) et les commerces alimentaires de proximité sont pour les Français les véritables commerces du « vivre ensemble ». Il est donc essentiel qu’ils soient maintenus dans les territoires!
(*)Enquête réalisée par l’Institut CSA auprès de 2500 Français entre le 9 octobre et le 4 novembre 2018
Articles similaires
Morbihan. Préfet, boulangers et associations caritatives autour de la galette
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Morbihan. Métiers de bouche: alerte à la fraude téléphonique
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Morbihan. Contre la fuite des talents le préfet suggère « l’innovation en tête »
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Morbihan. Rentrée en douceur pour les femmes de l’Artisanat
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…