Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan. Contre la fuite des talents le préfet suggère « l’innovation en tête »

Thématiques

Publié le 22 octobre 2019

Morbihan. Contre la fuite des talents le préfet suggère « l’innovation en tête »

C’est un passage de sa carrière qui n’apparaît pas dans son CV officiel. Mais samedi, lors du congrès des maires du Morbihan, Patrice Faure le nouveau préfet du Morbihan a révélé qu’avant d’entrer dans la préfectorale il avait suivi une formation de pâtissier. « Je ne suis pas un apparatchik, Madame la ministre… », a-t-il lancé à l’adresse de Jacqueline Gourault, la ministre des collectivités qui suivait les travaux de l’assemblée. Le préfet intervenait dans le cadre d’une table ronde consacrée à l’outil en mains. Cette association s’appuie sur les compétences de professionnels à la retraite qui inculquent les bases de leur métier à des enfants lors d’ateliers organisés souvent le mercredi après-midi. Une antenne de cette association fonctionne à Ruffiac depuis deux ans (lire nos reportages en cliquant ici) .

Au-delà de l’outil en main, ce sont bien les travaux manuels qui étaient au coeur des débats. Et quand il a pris la parole, le préfet faisant référence à son métier d’origine a défendu les avantages de ces métiers manuels pour les enfants mais aussi leurs parents. Et il a fait une suggestion, celle de créer un autre atelier, dans le prolongement de l’outil en mains dont il a même suggéré le nom « l’innovation en tête ». Des ateliers qui auraient pour objectif de plonger les jeunes en immersion dans des « pépites » industrielles de la Bretagne et du Morbihan pour développer la culture de l’innovation en France. Une façon d’enrayer la fuite des talents vers l’étranger. Et pour étayer sa démonstration, il a pris un exemple chargé de symbole, celui d’un pâtissier qui avait 27 apprentis dont la moitié avait plus de 40 ans parmi lesquels la moitié encore était des cadres… Et la plupart sont installés à leur compte, gagnent très bien leur vie, mais à l’étranger…

Un plaidoyer en faveur du travail manuel qui a fait rebondir Pierre Méhaignerie, autre participant à cette table ronde qui lui a souligné les dégâts que peut faire le manque de considération des métiers manuels par une élite…

Ecoutez ces interventions dans notre vidéo:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires