Environnement. La mortalité des abeilles en recul: un espoir fragile?
-Enquête Eva Dumand- Remontons le temps. 30 avril 2018. La situation est critique. 20 000 colonies d’abeilles sont…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 22 novembre 2018
C’est un peu aux abeilles ce que sont les fleurs pour l’embellissement. Depuis 2016, l’Union Nationale des Apiculteurs de France (UNAF) décerne des labels à des communes qui font un effort particulier en faveur de la protection des abeilles. Ces labels ont été remis mercredi en marge du salon des maires qui se tient à Paris.
Cette année, 29 nouvelles communes ont obtenu ce label qui se décline en trois catégories: démarche exemplaire (3 abeilles); démarche remarquable (2 abeilles); démarche reconnue (1 abeille). Et c’est dans la catégorie « démarche remarquable » (2 abeilles) que Bohal a été labellisée. La commune dispose de son propre rucher communal autour duquel diverses animations sont régulièrement organisées.
Seules, trois autres communes du Morbihan obtiennent cette distinction mais dans la catégorie inférieure « démarche reconnue » (1 abeille). Il s’agit de Locmiquélic, Saint-Nolff et Saint-Gildas de Rhuys. Pour recevoir en mains propres ce label, le maire de Bohal, plusieurs membres du conseil municipal dont le maire André Piquet n’ont pas hésité à prendre la route dès 3 heures du matin pour se rendre à Paris Portes de Versailles
Pour obtenir ce label, les communes doivent poser leur candidature qui est ensuite évaluée par un jury. Pour connaitre la liste complète des villes labellisées et les détails pratiques sur ce label, cliquez ici
Voici le descriptif retenu par ce jury pour Bohal:
« Bohal (94) – 850 habitants 2 abeilles
Bohal est une petite commune rurale de 845 hectares. « Bohal naturellement » est le slogan de la commune depuis plus d’une vingtaine d’année ; les aménagements réalisés sont dans le souci d’une préservation du patrimoine naturel. Bien desservie par les infrastructures, elle a choisi un développement maîtrisé en conservant son caractère rural et vivant. Lauréate au concours des villes et villages fleuris, elle a obtenu une seconde fleur en 2016. Herbicides et pesticides ne sont plus utilisés depuis nombres d’années pour l’entretien des espaces publics malgré le peu de moyen des services techniques : utilisation d’un désherbeur thermique, récupération du feuillage et du broyage des végétaux. La commune a également mis en place une gestion différenciée des espaces publics. Au niveau pédagogique, une sensibilisation des habitants à la préservation de la biodiversité est régulièrement effectuée par le biais du bulletin municipal, du site internet et d’actions ponctuelles comme une journée éco-citoyenne sur le thème : « ensemble désherbons sans désherbant !» ou la lutte contre le frelon asiatique. La mise en place d’un rucher en 2017 permet des rencontres avec les habitants avec l’organisation de visites de ruches, et de soirées à thèmes sur la vie du rucher, des abeilles et de leur environnement, La sensibilisation des scolaires à la sauvegarde des abeilles est aussi organisée dans l’année notamment au moment de l’extraction du miel. La commune de Bohal a par ailleurs signée la Charte régionale d’entretien des espaces des collectivités en 2011 et elle est engagée dans la démarche en zéro phyto depuis 2014. Elle a été récompensée par le prix de la Région Bretagne. »
-Enquête Eva Dumand- Remontons le temps. 30 avril 2018. La situation est critique. 20 000 colonies d’abeilles sont…
Les plantes sont décidément de bien précieuses alliées. C’est ce que montre l’inauguration de la…
Compte-tenu des conditions météorologiques et notamment l’annonce de la tempête Fabien qui devrait provoquer des…
Trois associations locales de défense de l’écologie et de l’environnement : Polen, Monnaie Locale Le…