
Publié le 7 novembre 2018
Centenaire de l’Armistice. A Ploërmel
C’est un programme chargé qui est également prévu ce week-end à Ploërmel pour commémorer le centenaire de l’Armistice, mélange d’émotions et d’évènements plus festifs.
Samedi soir: bal et concerts
Un bal est organisé ce samedi 10 novembre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Ploërmel animé par des concerts donnés par le Bagad de Ploërmel, Tatiana Hue et Larisa Orge, Marc Bidernost et All in the rainbow; Richard Deblauwe/Mik Walkingbear et friend; Jim Rowlands/mojo Swing. Avec la participation de l’école de musique de Ploërmel communauté
Buvette sur place, entrée libre
Dimanche, les cérémonies officielles:
10 h 45: rassemblement des personnalités place La Mennais
11 heures: servie religieux à l’église Saint-Armel à la mémoire des anciens combattants
12 heures: recueillement et dépot de gerbes aux monuments aux morts.
Dimanche : projection historique
Au Cinélac de Ploërmel
A 14 h 30
Entrée libre, mais réservation conseillée (tel: 02.97.74.08.21.)
« Le pays de Ploërmel dans la tourmente de la guerre 14-18 », c’est le titre du documentaire qui sera projeté dimanche 11 novembre au Cinélac de Ploërmel. Avec une introduction musicale de la cantatrice Caroline Chassany.
« De caractère apolitique , ce document ne prétend nullement à l’ exhaustivité et n’est pas une rétrospective intégrale des évènements survenus durant le premier conflit mondial, explique Alain Hervé, vice-président de Ploërmel communauté en charge de la culture et du sport. Du reste, chaque sujet abordé est, en lui-même, un thème d’étude inépuisable qui ne demande qu’à être approfondi , grâce à l’incomparable outil de recherche et de partage des connaissances que constitue le numérique, véritable mine à ciel ouvert d’ informations s’ajoutant aux richesses recelées par nos médiathèques et les archives départementales du Morbihan ».
Emaillé d’anecdotes parfois drôles , toujours émouvantes, ce documentaire met également à mal quelques idées reçues tenaces, tout en évitant de tomber dans le piège de l’ histoire rétroactive …
Notre ambition est de retracer les faits majeurs qui ont marqué le front occidental sur lequel ont été engagées les unités de recrutement breton et d’évoquer la manière dont cette période dramatique a été vécue , au front comme à l’ arrière , en Bretagne , dans le Morbihan et plus spécifiquement dans le Pays de Ploërmel , au gré de nos recherches et des archives et photographies retrouvées, précise l’élu. Nous voulons rendre, tous ensemble ,un juste hommage à la ténacité et à l’ héroïsme de nos aïeux , dont le destin a été brisé par cette abominable tourmente .
Et Alain Hervé de relayer un appel : « puisse ce documentaire commémoratif vous donner l’envie de partir à la recherche de vos propres ancêtres , de reconstituer leur parcours et de découvrir les épreuves qu’ils ont traversées durant la Grande Guerre, à partir de photos et de documents de famille ».
Articles similaires
Centenaire de l’Armistice. A Monterrein
Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 à Monterrein. L’ensemble de la population est invité…

Centenaire de l’Armistice. A Ploërmel
Ils sont 254 à avoir donné leur vie pour notre liberté. 254 ploërmelais morts au…

Ploërmel. Le grand marché du monde associatif
Le forum des associations de Ploërmel n’a pas failli à sa réputation. Des milliers de…

Ploërmel. Ils créent leur entreprise de propreté high tech et… écologique
Aujourd’hui, on ne parle plus d’entreprise de nettoyage, mais de propreté. La finalité est la…