Josselin. Le travail reprend chez JPA

Le mouvement de grève entamé jeudi chez JPA à Josselin après le débrayage de mercredi a pris fin ce vendredi. L’ultime obstacle à la fin du conflit, à savoir le paiement des heures de grève a été levé dans la journée. Le travail reprendra normalement lundi.

Le mouvement s’était crispé autour de ce point ces dernières heures. Au cours de la nuit de jeudi à vendredi les salariés en grève avaient bloqué la circulation des camions et affichaient ce vendredi matin leur détermination. A leur demande, c’est le directeur général de l’entreprise qui est venu les rencontrer pour s’engager à payer les heures de grève, explique Yann Bret, le délégué CFDT.

Ce mouvement a été l’occasion selon le syndicaliste, d’une remise à plat de plusieurs dossiers en instance dont le plus urgent était celui des cadences de production qui atteignaient plus de 600 porcs par heure. Toujours selon Yann Bret, la direction s’est engagée à réduire cette cadence aux alentours de 550 porcs. « Cela devrait déjà soulager un peu les salariés », estime celui-ci. Parmi les autres sujets de préoccupation figure celui de la « classification », un terme technique pour désigner une reconnaissance financière des compétences.

« Il y a beaucoup de travaux en cours et nous travaillons avec du matériel qui est obsolète », insiste le représentant syndical. Selon lui, tous ces points ont fait l’objet d’engagements formels de la direction. « De toute façon nous allons être extrêmement vigilants sur le respect de ces engagements », prévient Yann Bret.


'Josselin. Le travail reprend chez JPA' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.