Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. L’opération argent de poche séduit les jeunes

Oust à Brocéliande

Publié le 30 juillet 2018

La Gacilly. L’opération argent de poche séduit les jeunes

Gagner un peu d’argent de poche pendant les vacances… C’est pas facile quand on a moins de 18 ans. La communauté de communes de l’OBC a mis en place un dispositif qui facilite cet accès au travail pour les plus jeunes. La commune de Carentoir le fait déjà depuis 5 ans et d’autres communes l’ont mis en place. Depuis 2017, l’expérience judicieusement baptisée « opération argent de poche » est étendue à l’ensemble de la communauté de communes de l’OBC et connait un succès certain. Les jeunes sont demandeurs puisqu’ils sont 56 à s’être inscrits à ce dispositif cette année. C’est le cas de Solène et Chloé qui se sont retrouvées vendredi matin au multi accueil itinérant l’Ile aux enfants de La Gacilly. La structure fermait vendredi soir et les deux jeunes filles étaient chargées de procéder au nettoyage des jeux avant la pause estivale, encadrées par Céline Noury, la responsable du site. C’est une règle qui s’applique à toutes les missions confiées dans le cadre de ce dispositif. Les jeunes sont suivis par un tuteur en permanence. Ces missions sont donc tout à la fois l’occasion de gagner un peu d’argent mais aussi d’acquérir une formation.

« Ce qui est intéressant dans ce dispositif c’est qu’il permet de donner aux jeunes une première approche du monde du travail et de ses règles, comme le respect des horaires par exemple. C’est un premier pas vers l’autonomie… C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir ce qu’est la communauté de commune », estiment Catherine Lamour, maire de Carentoir, vice-présidente de l’OBC et Nathalie Astruc coordinatrice du PEL à l’OBC.

Chaque mission dure 3 h 30 et est rémunérée 15 euros. Il s’agit d’effectuer des petits travaux dans des domaines très variés telles que des taches administratives simples, de l’entretien, du nettoyage proposées par des communes de l’OBC. Les jeunes effectuent en général ces missions dans les communes les plus proches de leur domicile. Et les communes prennent goût à ce coup de main bienvenu puisque le nombre de missions proposées est également en forte hausse.

Il est toujours possible d’intégrer ce dispositif qui se prolonge toute l’année, pendant les petites vacances scolaires. Pour tous renseignements, contacter l’OBC au centre de ressources de Guer. Tel: 02.97.22.56.57.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires