Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Et 23 places de parking supplémentaires en centre ville

Ploërmel Communauté

Publié le 26 juillet 2018

Josselin. Et 23 places de parking supplémentaires en centre ville

Ces pavés de récupération ont déjà une histoire

Il faudra patienter encore un peu pour en profiter, mais le nouveau parking de l’Aiguillon entre dans sa dernière phase de réalisation. Il y avait auparavant à cet endroit, un ancien bâtiment que la ville a acheté afin de le faire disparaitre. Le projet consiste à transformer le site en un parking qui viendrait ainsi augmenter la capacité de stationnement à proximité du centre ville. Une façon de compenser la réduction du nombre de places entrainée par les travaux effectués rue des Trente et rue Beaumanoir. Et, atout supplémentaire, ce nouveau parking se trouve au coeur de la zone à vocation touristique de Josselin qui s’articule autour du Bois d’Amour de l’aire de jeux…

Après la démolition des bâtiments, les travaux ont été engagés avec comme fil rouge le souci de respecter le caractère médiéval de la ville. Il s’agit d’une préoccupation constante de l’équipe municipale qui s’impose dans tous ses projets. Pour cette aire de stationnement elle s’est par exemple manifestée dans le choix des matériaux. Un bitume teinté et des pavés en granit s’harmonisent avec des choix opérés à d’autres endroits de la ville. Ces pavés ont d’ailleurs une petite histoire puisque si vous êtes attentifs, vous observerez qu’ils sont déjà patinés, arrondis… C’est parce qu’ils sont déjà chargés d’histoire. Ce sont des pavés de récupération qui proviennent de sites historiques déclassés appartenant à l’Etat. Certains de ceux qui se trouvent sur le nouveau parking de l’Aiguillon proviendraient même de grandes artères parisiennes…

Petit détail qui a son importance puisqu’il s’agit d’une première à Josselin, les joints de ces pavés sont en terre et semés de gazon afin d’éviter le ruissellement de l’eau de pluie qui peut s’infiltrer sur place. Une contribution au développement durable qui se lit aussi dans le choix des éclairages: des lanternes « rustiques » équipées d’éclairage led ou bien encore, simplement en levant les yeux. Tous les réseaux aériens ont été supprimés, plus un seul câble électrique ne vient perturber le champ visuel…

Même les toilettes publiques automatiques installées là, ont un bardage en bois qui les intègre parfaitement dans leur environnement et le conteneur à verre enterré est à peine visible. Un peu plus tard d’autres conteneurs à déchets ménagers viendront compléter l’ensemble.

Ce mercredi après-midi une visite de chanter  à laquelle participaient Yves Allix, maire-adjoint Alain Hivert, responsable des services techniques de Josselin, Yves Nicolas de la société paysagiste Artopia, Romain Costiou d’Eiffage-route et Guillaume Jouin d’Atlantic paysages a permis de faire le point sur l’avancement des travaux. Le parking devrait être ouvert dans les toutes prochaines semaines.

Le parking de l’Aiguillon en chiffres

-55 000 euros, c’est le coût de l’acquisition du bâtiment

-42 000 euros c’est le coût de sa démolition (y compris le désamiantage)

-27 000 euros, c’est le coût de l’effacement des réseaux

-60 000 euros c’est le coût de construction des toilettes publiques

-175 000 euros, c’est le coût des aménagements de voirie

-412 562 euros, c’est le coût total de l’opération

-65% c’est le pourcentage de subventions obtenues émanant du département, de la région et de l’Etat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires