Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Réhumpol: réunion publique mercredi soir

Pays de Ploërmel

Publié le 26 juin 2018

Ploërmel. Réhumpol: réunion publique mercredi soir

Avec sa politique d’aménagement, Ploërmel Communauté souhaite améliorer le quotidien de ses acteurs mais aussi favoriser le dynamisme économique et le développement de la mobilité sur le territoire. Maître d’ouvrage pour l’aménagement du site de Réhumpol situé sur la commune de Ploërmel, la Communauté de Communes prépare aujourd’hui l’accueil de futurs équipements d’intérêt collectif : pôle d’échanges multimodal, porté par Ploërmel Communauté, et le lycée public, porté par la Région Bretagne. Afin d’informer l’ensemble du territoire sur le projet, Ploërmel Communauté organise une réunion publique avec la région.

Réunion publique

La réunion publique se déroulera le mercredi 27 juin à 19h –Salle des Fêtes de Ploërmel en présence de Patrick LE DIFFON, Président de Ploërmel Communauté et de Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président du Conseil régional de Bretagne

Dans un communiqué Ploërmel communauté resitue les objectifs de cette initiative:

« Réhumpol, un site à l’image de son territoire : naturel, moderne et accessible

La vitrine que constitue le site de Réhumpol et son positionnement géographique permettent au site de s’inscrire naturellement dans l’environnement en « entrée de ville » de Ploërmel. Avec une accessibilité étudiée pour répondre aux besoins de fluidité et de sécurité multimodale, Réhumpol permettra tous les types de déplacements : piétons, cyles, automobiles et transports en commun.
L’atout du site réside dans son potentiel paysager, qui sera valorisé par l’aménagement en cours. Le projet s’articule autour de la nature déjà présente et tend à la renforcer notamment par un parvis végétal et des espaces plantés.
Avec l’aménagement du site de Réhumpol, un quartier vivant est ainsi en cours d’élaboration regroupant des programmes tournés vers l’avenir et adaptés aux acteurs du territoire et à leur mode de vie. L’emplacement abritera pour commencer un pôle d’échanges multimodal ainsi que le futur lycée public de Ploërmel.

La mobilité pour tous avec le pôle d’échanges multimodal

Le projet de mobilité que Ploërmel Communauté pilote a pour objectif de favoriser l’accès sur le territoire à l’emploi, aux services, aux équipements et aux loisirs, pour tous les publics. Il s’agit d’un investissement majeur de la collectivité, pour faire de ce site l’épicentre des réseaux de transport du territoire. Le site est donc en passe de devenir un lieu d’échanges et de connexion entre les différents réseaux de transports présents sur nos 32 communes. Adapté et évolutif, il permettra de faciliter les correspondances, pour des échanges locaux ou des déplacements nationaux.
Son avantage ? Un aménagement adapté aux besoins de tous les usagers : accéder aux équipements de santé, de loisirs, à l’emploi, aux organismes présents sur le territoire, au centre-ville, aux commerces, à d’autres communes de la région…
et de leur mode de déplacement : en commun, en solo, de circulation douce, en covoiturage…
Pour ce faire, le pôle d’échanges multimodal regroupera :
-Une trentaine de places « Dépose minute »
-Des quais pour 6 cars scolaires
-6 places de bus en stationnement avec extension possible d’une trentaine de places
-5 quais commerciaux pour bus (TER, lignes départementales et communautaires)
-Une aire de covoiturage de 70 places

-Une aire pour vélos d’une vingtaine de places.

Implantation d’un nouveau lycée public ouvert sur le monde.

Ploërmel Communauté évolue démographiquement. La construction d’un nouvel établissement scolaire offrant une formation initiale pour les lycéens du territoire est devenue une nécessité. La Région Bretagne, maître d’ouvrage, travaille sur le projet du nouveau lycée de Ploërmel, qui sera inauguré à la rentrée 2022.
Cette structure va répondre aux besoins d’enseignement avec une capacité d’accueil de 865 élèves pré-bac et post-bac, et une équipe enseignante de 60 personnes pour un effectif global de 973 personnes.
Une offre variée de parcours pour l’avenir des élèves
-7 divisions de Secondes
-8 divisions de Premières : S – ES – L – ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) et STL (Sciences et technologie de laboratoire)
-8 divisions de Terminales
-2 divisions de BTS
Inscrit parfaitement au sein de ce nouveau quartier, tant dans son esprit que dans son architecture, le lycée sera ouvert à l’extérieur, en ayant notamment, la capacité à collaborer avec des partenaires extérieurs grâce à ses espaces partagés (grand hall, salle polyvalente…)

Ce projet d’aménagement de Réhumpol s’inscrit dans la continuité d’une volonté de fonder les schémas d’avenir communautaires sur des valeurs propres à notre territoire, à ses acteurs et à ce qui les animent : la diversité, l’échange, la proximité, l’ouverture et bien entendu le respect et la revendication d’un territoire vert ! Dans cette volonté, la création de ce quartier repose sur le maillage d’un territoire, fort de sa cohésion sociale entre les générations et dôté d’une qualité de vie et de services publics permettant l’élaboration de projets en phase avec les 32 communes qui composent Ploërmel Communauté. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires