Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Météo. Des prévisions préoccupantes pour ce week-end!

Thématiques

Publié le 8 juin 2018

Météo. Des prévisions préoccupantes pour ce week-end!

La situation météorologique est extrémement complexe et donne du fil à retordre aux prévisionnistes. Les experts de notre partenaire Météo Bretagne ont pris le temps d’étudier avec soin les différents éléments pour vous fournir des prévisions les plus fiables possibles. Elles sont en tous cas préoccupantes pour les toutes prochaines heures et ce week-end avec encore des risques d’orages violents et de fortes précipitations qui pourraient atteindre des records. Météo Bretagne nous gratifient par ailleurs d’éléments complémentaires qui nous permettent de mieux comprendre ce qui se passe et qui apportent des explications claires à des notions dont on entend beaucoup parler dans les médias sans peut-être trop savoir de quoi il s’agit. C’est le cas de la fameuse « goutte froide » (voir schéma ci-dessous). Et puis on enregistre aussi cette note d’espoir du retour à un temps plus calme en 2è partie de semaine prochaine D’ici là, courage et prudence!

 

Prévisions du week-end

Samedi 9 juin 2018 : Les orages sont généralisés

Les premières heures de la matinée sont rythmées par les fortes averses et les coups de tonnerre. Les pluies fortes déposent parfois plus de 25 mm dans les pluviomètres de jardin. En fin de matinée, la salve orageuse s’évacue vers l’Ille-et-Vilaine. L’après-midi reste orageuse. Les orages reprennent du service et sont parfois violents. Ils s’accompagnent de grêle, d’une activité électrique importante ainsi que de fortes précipitations. Par accumulation, on peut récolter 30 mm de plus. Les températures douces en matinée, affichent des niveaux estivaux. On atteint 25 à 26°C.

Dimanche 10 juin 2018 : Pluvio-orageux

La matinée est déjà très encombrée. De nouvelles averses orageuses très pluvieuses se déclenchent. Elles tendent à se généraliser à l’ensemble du département. C’est un après-midi de plus en plus orageux auquel nous devons faire face. On attend de la grêle et de la pluie parfois intense. Les cumuls peuvent localement atteindre à nouveau 20 à 30 mm. Dans cette situation orageuse, il n’est pas non plus impossible de rester au sec toute la journée. Les températures affichent des valeurs confortables et comparables aux niveaux des journées précédentes avec 26°C à Questembert.

Tendance

Lundi 11 juin et mardi 12 juin 2018 : Attention aux crues

Le week-end aura laissé déjà beaucoup d’eau dans les pluviomètres et pourtant ça n’est pas terminé. La journée lundi est très pluvieuse. Le ciel est couvert du matin au soir et à la fin de la journée, les cumuls peuvent atteindre entre 20 et 40 mm. Mardi est à nouveau une journée grise et pluvieuse. En quatre jours, certaines localités peuvent s’attendre à récolter des cumuls de pluie conséquents. Les températures dévissent. On perd 10°C entre dimanche et lundi.

Mercredi 13 juin et jeudi 14 juin 2018 : Enfin un répit !

Le temps s’améliore dès mercredi et on se dirige vers une période de temps beaucoup plus calme.

Goutte froide. Air froid d’altitude combiné à de l’air chaud qui remonte d’Europe Centrale. Situation favorable à la formation d’orages. Le nuage d’orage est appelé le cumulonimbus dont voici un schéma que je vous ai concocté. Vous noterez l’air froid d’altitude et l’air chaud en surface, cocktail parfait des orages violents.

1 commentaire "Météo. Des prévisions préoccupantes pour ce week-end!"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires