Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Bon plan: c’est le moment de passer au vélo électrique!

Oust à Brocéliande

Publié le 6 juin 2018

OBC. Bon plan: c’est le moment de passer au vélo électrique!

 

Le vélo électrique. Un mode de déplacement respectueux de l’environnement et fiable, mais aussi économique et bon pour la santé. Désormais tous les habitants de l’Oust à Brocéliande Communauté peuvent s’y convertir à moindres frais. La communauté de communes propose désormais un système de location et location vente particulièrement avantageux. Car l’opération s’effectue en deux temps. D’abord la phase « je teste » avec une location pour 40 euros par mois pendant un à trois mois. Puis à l’issue de cette période d’essai l’utilisateur, s’il est convaincu, peut entamer la seconde phase baptisée « je me lance ». A partir de là, le contrat devient une location-vente. Le prix de l’abonnement mensuel passe à 50 euros et au bout d’un an l’utilisateur peut acheter le vélo à bas prix, puisque les 600 euros qu’il aura versé seront déduits de la facture ainsi qu’une prime versée par l’OBC à laquelle peut s’ajouter celle de l’Etat (sous condition de ressources). Au total, cela laisse à la charge de l’usager une somme variant, selon sa situation et le type de vélo choisi, entre 460e et 600 euros environs. A noter que le prix de location comprend la maintenance des vélos qui sont proposés en deux versions (voir ci-dessous).

Une stratégie globale

D’ores et déjà, l’OBC a passé un contrat avec une société spécialisée qui a déjà livré 40 vélos électriques à l’OBC lesquels s’ajoutent aux 20 composants le parc ctuel de la communauté de communes et 40 autres devraient être livrés ans les mois qui viennent en fonction de la demande. C’est donc à court terme, une centaine de vélos électriques qui seront à la disposition des habitants de l’OBC.

« C’est une initiative qui s’inscrit dans une volonté délibérée de l’OBC de développer les déplacements doux que nous avions initiée sur Guer », explique Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC qui affiche sa détermination à engager une véritable stratégie globale d’amélioration de la mobilité via le recours aux différents modes de déplacement alternatifs à la voiture. Il veut ainsi étendre à l’ensemble de la communauté de communes le label « territoire vélo » dont bénéficie déjà Guer.

Mais le vélo n’est qu’un des outils qui entre dans cette stratégie globale. Car il s’agit bien d’une politique qui intègre et qui associe de multiples éléments. Inciter les habitants à utiliser le vélo électrique, cela veut dire développer un réseau de voies de circulation adaptées mais aussi mettre en place des connexions avec des moyens de locomotion complémentaires : co-voiturage, transports en commun…

La mise à disposition de cette flotte de vélos à assistance électrique n’est donc que le début d’un processus qui pourrait bouleverser les habitudes de vie des habitants de l’OBC et cela à très court terme.

PRATIQUE : comment louer un vélo à l’OBC

 

 

1 commentaire "OBC. Bon plan: c’est le moment de passer au vélo électrique!"

  1. Excellente initiative. Je vais tester le vélo pendant 2mois ( novembre et décembre ) les mois les plus froids. Si c’est concluant je partirais sur une location à l’année. Je ferais mini 25 km par jour. Ce serait parfait alliant énergie propre et mon envie de retrouver un peu de souffle. Pour ça la Bretagne c’est top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires