Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit/Guer/La Gacilly. Climat ronchon avant la réunion de l’OBC

Oust à Brocéliande

Publié le 21 juin 2017

Malestroit/Guer/La Gacilly. Climat ronchon avant la réunion de l’OBC

Alain Marchal, au centre, le maire de Sérent exprime des réserves sur le fonctionnement de l’OBC

C’est pas la joie parmi les membres de l’OBC (Oust à Brocéliande communauté), la nouvelle communauté regroupant depuis le 1er janvier, les anciennes communautés de Guer, La Gacilly et CCVOL. En tous cas beaucoup de délégués de l’ex-CCVOL ne cachent pas leur déception face au nouveau mode de fonctionnement imposé par le président et maire de Guer, Jean-Luc Bléher. Et ils sont de plus en plus nombreux à exprimer, la plupart en appareté, leur grogne. Ces délégués regrettent une absence de débats, mais aussi un manque de transparence dans les travaux menés au sein de l’OBC. « Par exemple, le projet de déménager l’office de tourisme de Malestroit est arrivé sur la table du conseil, mais personne n’en avait entendu parler auparavant », nous confiait récemment un maire. Un autre explique que le nouveau président ne veut pas que les réunions de conseil communautaire soient le théatre de discussions, au moins spontanées. « Il impose que les questions soient posées à l’avance et le temps d’intervention est très limité ».

Il y en a un qui ne se gène pas pour exprimer haut et fort ses doutes sur le fonctionnement de cette nouvelle entité, c’est Alain Marchal, le maire de Sérent, 3è plus importante commune de l’OBC. Lors du dernier conseil municipal de sa commune, le 30 mai dernier, il s’en était ouvert à son assemblée. « Nous avons eu une réunion  hier, pour évoquer le fonctionnement de l’OBC. On constate qu’il y a pléthore de réunions et on s’aperçoit qu’on se retrouve à très peu dans les réunions de commissions », expliquait Alain Marchal. Un sentiment corroboré par le témoignage de Rémy Brulé, premier adjoint de Sérent et délégué communautaire. « Nous avons eu une réunion de la commission matériel. La communauté de communes compte 26 communes et nous étions…4! », expliquait-il.

« Ca interroge sur le fonctionnement de cette communauté. Certes, cela ne fait que 5 mois que nous sommes ensemble, mais on ne sent pas un grand engouement et c’est un ressenti qui est partagé, poursuit Alain Marchal. Avant, à la CCVOL on était 16 communes, on finissait parfois à 23 heures, on s’engueulait parfois mais aujourd’hui on est 26 communes et les réunions durent 3/4 d’heure, une heure sur des détails… Ca montre bien qu’il n’y a pas de contenu »

On verra comment les choses évoluent avec le temps. Une nouvelle réunion du conseil communautaire est prévue ce jeudi soir à 18 h 30 à la salle multifonctions d’Augan. On note que le projet de transférer les nurseries numériques des communes vers l’OBC qui, selon Bruno Gicquello maire de Malestroit et vice-président de l’OBC chargé du numérique, devait y être entériné, ne figure pas au programme de la soirée. 

Voici l’ordre du jour de cette réunion :


 

5 commentaires "Malestroit/Guer/La Gacilly. Climat ronchon avant la réunion de l’OBC"

  1. Après tout c’est vous qui avez élu ce président!Maintenant faites avec ce petit chef qui paralyse le travail des commissions en les convoquant au dernier moment et cerise sur le gâteau plusieurs réunions aux mêmes horaires ce qui explique entre autre le faible nombre de participants ,en évitant soigneusement que les questions importantes y soient débattues etc.
    En attendant un autre mode d’élection que les arrangements entre élus,prenez votre mal en patience.

  2. Tiens il semblait qu’une réunion devait avoir lieu le 22 juin.Réunion interdite à la presse?Pourtant c’est le seul moyen d’information pour les électeurs… à moins que le dictaguer n’en ait cure.

    1. Réponse à Bizarre
      Absolument pas, ce n’est pas le seul moyen d’information pour les électeurs, les réunions sont publiques, vous pouvez y assister.
      Cela, vous éviterait de raconter des âneries gratuites, au surplus, inconsistantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires