
Publié le 4 juin 2018
Val d’Oust. La pergola bio-climatique: le bon plan de Breiz-Alu Veranbelle

Breiz Alu-Veranbelle fait partie des entreprises historiques de La Chapelle-Caro qui surfe aujourd’hui sur un véritable phénomène de société. Vivre dehors, voila ce dont nous rêvons tous de plus en plus. C’est une tendance qui s’affirme dans bien des domaines. Aujourd’hui on qualifie le jardin de 5è pièce de la maison, notamment dans les zones urbaines. Mais vivre à l’extérieur, c’est aussi tenir compte des éléments climatiques : le soleil trop chaud, le courant d’air frais ou la petite ondée qui vient gâcher le repas sur la terrasse. Bref comment bien profiter de la vie à l’extérieur. Depuis quelques années, un produit s’impose comme un compromis idéal pour bien vivre confortablement, dehors: la pergola bio-climatique.
Breiz Alu Veranbelle se retrouve à la pointe de cette tendance. Crée il y a 34 ans dans la zone du Val d’Oust à La Chapelle-Caro, cette entreprise familiale spécialisée dans la menuiserie aluminium a vu le marché évoluer avec l’émergence des pergolas bio-climatiques. C’est une solution hybride à mi-chemin entre le traditionnel store banne et la véranda mais qui présente de multiples avantages. Une pergola bio-climatique ce sont des poteaux en aluminium, dans lesquels coulissent des rideaux, surmontés d’un toit composé de lames en aluminium amovibles. « C’est un concept qui séduit beaucoup de monde par son adaptabilité. La structure très solide rend la pergola peu sensible aux forts coups de vent et elle est complètement modulable en fonction du temps. En jouant sur l’orientation des lames mais aussi sur l’ouverture des rideaux on peut s’adapter à l’ensoleillement, mais aussi de se protéger de la pluie. Bref, c’est vraiment une solution idéale dans nos régions et qui représente un investissement moins lourd qu’une véranda… », explique Jean-Paul Boulande patron de cette petite entreprise qu’il a repris, il y a 7 ans. Il a alors décidé de diversifier la production et a eu le flair de développer ces pergolas qui font aujourd’hui un véritable carton.
D’autant que Breiz Alu Veranbelle a une particularité, ce « petit plus » qui lui donne une position originale sur le marché. Elle dispose à La Chapelle-Caro, d’un atelier de fabrication et des compétences humaines qui lui permettent de proposer des produits « fait maison », adaptés aux besoins de ses clients et donc à des tarifs très compétitifs. « Nous avons des produits de négoce, mais nous proposons cette production locale et de très haute qualité qui connait un grand succès. Nous sommes un des rares fabricants implantés dans le Morbihan et c’est vraiment un atout », analyse Jean-Paul Boulande, qui fait de cette qualité de fabrication une véritable image de marque, tout comme l’enracinement local de l’entreprise. « Nous sommes implantés au coeur de notre bassin de vie et de développement économique. Aussi bien nos salariés que nos clients apprécient cette proximité. Et c’est là, chez nous, que nous souhaitons poursuivre notre développement », indique-t-il.
Mais qui dit développement, dit besoin de main-d’oeuvre et comme beaucoup d’entreprises, Breiz alu est confrontée à la difficulté de recruter. « Nous avons besoin de poseurs, de menuisiers, de responsables techniques. Nous avons actuellement 6 postes à pourvoir… », lance Jean-Paul Boulande.
Contact :
BREIZ ALU-VERANBELLE
Parc d’activité du Val d’Oust
La Chapelle Caro
Tél : 02.30.05.60.00
Articles similaires

Val d’Oust. Une aide d’IPP pour l’entreprise GS Plaquiste
Installé depuis le 1er octobre dernier au Val d’Oust (sur la Chapelle-Caro), Sébastien Guihur vient…

La Chapelle-Caro. Journées portes ouvertes sur le site de méthanisation
C’est la plus grande unité de méthanisation pilotée par des agriculteurs. Ils sont 12…

Val d’Oust. La SBG fête ses 40 ans en famille
Des jeux gonflables, des pistes de karts à pédales, des stands de galettes et de…

Pays de Ploërmel. Hermine, l’application qui redécouvre le patrimoine local
Le territoire du Pays de Ploërmel regorge de trésors patrimoniaux. Mais tous ne sont pas…