Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. 150 écoliers au congrès des petits chercheurs

Oust à Brocéliande

Publié le 29 mai 2018

Saint-Marcel. 150 écoliers au congrès des petits chercheurs

Avoir des idées, inventer, construire, résoudre des problèmes… C’est l’objectif  du premier congrés des petits chercheurs qui a connu ce mardi un temps fort avec le rassemblement à Saint-Marcel, des élèves des écoles Sainte Thérèse de Saint-Marcel et La Chapelle-Caro et Notre-Dame de Lourdes de Saint-Abraham pour un évènement : le congrès des petits chercheurs. Cela fait plusieurs semaines que dans leurs écoles, les enfants mais aussi les enseignants  relèvent des défis. Les élèves de cycle 1 ont été par exemple invités à fabriquer un engin capable de rouler sur un plan incliné le plus loin possible. A eux de se débrouiller pour mener à bien ce projet. Ce mardi matin, tous étaient invités à présenter leur engin sur la fameuse rampe. Pourquoi certains vont-ils plus loin que d’autres, plus vite? Un animateur formateur de la direction départementale de l’enseignement catholique, Didier Jan était là au complexe sportif pour analyser le phénomène. Une occasion d’aborder simplement tous les éléments qui entrent dans les sciences de la dynamique… Et après cette analyse technique, les écoliers ont du relever de nouveaux défis là aussi lancés au dernier moment. Avec toujours pour objectif de stimuler l’esprit créatif et la capacité à trouver des solutions aux difficultés qui me manquent pas de se poser quand on est chercheur, même adulte…

A l’école de Saint-Marcel, ce sont les plus petits, du cycle 2 des trois groupes scolaires, qui se retrouvaient autour du même thème : les sciences. Et là aussi, avec des défis à relever : construire un pont, par exemple. Et là aussi, pas de conseils, pas d’indication des enseignants : place à la créativité et à la débrouille pour une séance d’éveil à la recherche scientifique via les jeux de construction et d’assemblage. Deux autres ateliers complétaient la matinée des petits : une exposition des objets flottants et roulants réalisés et une initiation au jardinage avec la réalisation de potées ludiques.

Au total, environ 150 enfants ont participé à ce premier congrès des petits chercheurs qui ne devrait pas rester sans lendemain. A noter qu’une exposition d’affiches reprenant les travaux menés dans le cadre de cette expérience va être mise en place dans les différents écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires