
Publié le 25 mai 2018
Ploërmel communauté. Taupont bloque les travaux du lac au Duc !
On attendait le sujet polémique sur la restructuration de la salle des sports, mais c’est la question sur les travaux de réfection du barrage du Lac au Duc qui lui a volé la vedette. Il faut dire que c’est un sujet qui crispe la vie politique locale au sein de Ploërmel communauté depuis des mois, mais qui semblait avoir trouvé un compromis.
Jeudi soir, le conseil municipal de Taupont est amené à se prononcer sur le projet de confier au syndicat Eau du Morbihan la délégation de maitrise d’ouvrage pour les travaux de confortement, d’étanchéité, d’évacuation des eaux de pluie. Le maire François Blondet, refait longuement l’historique de ce dossier dont l’objectif est de mettre le barrage en capacité de faire face « à une crue millénaire ». Il évoque le désaccord de la commune de Taupont sur la clé de répartition du montant des travaux entre les différentes collectivités concernées. Selon lui, l’examen de cette répartition fait apparaître que le coût mis à la charge de Taupont est disproportionné par rapport aux autres parties. Un déséquilibre qu’aurait reconnu, selon François Blondet, le préfet avec lequel un accord sur un plafonnement de la somme totale pouvant être réclamée à Taupont (75000 euros) aurait été trouvé. Car certains éléments du dossier laissent penser à une envolée du coût réel des travaux.
Mais pour François Blondet, ce dossier démontre un conflit d’intérêt entre Eau du Morbihan et Ploërmel communauté. « C’est un dossier boutiqué entre copains », accuse-t-il à plusieurs reprises. Une présentation qui n’a semble-t-il pas du tout rassuré les élus de Taupont qui au moment du vote ont refusé d’accorder la délégation e maitrise d’ouvrage à Eau du Morbihan. « Si on n’approuve pas cette décision, on bloque le système à 100 %et le système c’est l’Etat. Je m’attends à être convoqué par le préfet. Il va falloir assumer!, prévient le maire. On avait trouvé un accord viable et on entre dans un conflit avec l’Etat ».
De la façon dont vous nous l’avez vendu, je n’ai pas envie de dire qui », relativise un élu. Le comptage des voix étant incertain, le conseil a été invité à renouveler sa décision. Malgré les mises en garde formulées par le maire, le deuxième vote est conforme au premier : c’est non!
Un débat à réécouter en intégralité dans la vidéo de ce conseil municipal que nous avons retransmis en direct, (à partir de la 31è minute):
Articles similaires

Morbihan. Education: les fermetures et les ouvertures de classes
A Taupont, les parents ont explosé de joie en apprenant la décision de maintien de…

Ploërmel Communauté. Habitat: un guichet unique et des aides financières
Un guichet unique pour trouver des conseils techniques et des aides financières pour améliorer…

Ploërmel communauté. Pour que chaque enfant puisse partir en vacances
Parce que de nombreux enfants ne partent pas en vacances, Ploërmel Communauté vient de signer…

Taupont-Ploërmel. Chantier du Lac au Duc: les conséquences du vandalisme
Les actes de vandalisme commis sur le chantier du barrage du Lac au Duc entre…
3 commentaires "Ploërmel communauté. Taupont bloque les travaux du lac au Duc !"
Bonjour,
Il serait bon de croiser vos informations avant de publier. Jusqu’à preuve du contraire, la préfecture a validé l’approbation du bordereau.
4 votes contre, 8 votes pour.
Je vous renvoie à la vidéo qui rend compte des débats du décompte et de la décision signifiée et regrettée par le maire …
Je vous renvoie à la vidéo qui rend compte des débats du décompte et de la décision signifiée et regrettée par le maire : 7 abstentions, 4 contre donc décision rejetée. C’est à réécouter en intégralité